Rémy Cointreau se montre prudent et chute en Bourse

Le spécialiste des vins et spiritueux enregistre une baisse d’activité au troisième trimestre.

Agefi/Dow Jones 27.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

RCO

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Rémy Cointreau a mis en garde les analystes vendredi contre un excès d'optimisme au sujet de la croissance de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, entraînant un net repli de son cours de Bourse.

Le fabricant de spiritueux a par ailleurs annoncé un recul, conforme à ses attentes, de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Rémy Cointreau s'attend toujours à une hausse de ses ventes au quatrième trimestre, mais « il est trop tôt pour confirmer l'amplitude précise de la croissance » sur cette période, l'évolution de la situation économique en Chine et aux Etats-Unis à très court terme étant difficile à prévoir, a indiqué le directeur financier du groupe, Luca Marotta, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Dans ce contexte, le consensus d'une croissance organique, soit à taux de change et périmètre constants, du chiffre d'affaires de 10,8% pour l'ensemble de l'exercice 2022-2023 « pourrait être un peu optimiste », a prévenu le dirigeant.

En revanche, le consensus concernant la croissance organique de la marge opérationnelle en 2022-2023, de 13,5% sur un an, est pour sa part « juste », a précisé Luca Marotta.

En réaction à ces propos, l'action Rémy Cointreau perd 3,6%, à 168,30 euros vendredi, accusant ainsi l'un des plus forts replis de l'indice SBF 120.

La consommation se normalise

Dans un communiqué publié avant la conférence avec les analystes, le groupe avait indiqué continuer d'anticiper, pour l'exercice qui se terminera fin mars, une nouvelle année de « forte croissance en organique" de ses résultats, tout en précisant que cette prévision intégrait une "poursuite de la normalisation de la consommation au quatrième trimestre, après deux années de croissance exceptionnelle ».

« Dans un contexte marqué par le retour 'à la normale' des conditions de vie dans la plupart des régions, le niveau de consommation globale devrait se normaliser au cours des prochains trimestres, notamment aux Etats-Unis, à un niveau qui demeurera très supérieur à celui qui prévalait en 2019-2020 », a indiqué Rémy Cointreau.

Par ailleurs, une base de comparaison élevée tempérera le rythme de la croissance, a ajouté le groupe.

Cela signifie qu'à l'inverse de 2022-2023, le prochain exercice devait connaître un premier semestre plus faible que le second, a expliqué Luca Marotta.

Le propriétaire des marques Rémy Martin et Louis XIII a apporté ces précisions après avoir fait état d'un chiffre d'affaires de 437,6 millions d'euros au troisième trimestre, en repli sur un an de 0,7% en données publiées et de 6% à taux de change et périmètre constants.

Par rapport à l'exercice 2019-2020, le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'inscrit en progression organique de 42,9%. Selon un consensus établi par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 429,7 millions d'euros au troisième trimestre.

Le cognac à la peine aux Etats-Unis

La division Cognac, principale contributrice aux résultats, a vu ses ventes reculer de 5,3% en données publiées et de 11% sur une base organique au troisième trimestre, à 314 millions d'euros.

L'activité cognac a surtout souffert du repli des ventes aux Etats-Unis en raison de la normalisation de la consommation après la crise sanitaire, et ce malgré une « très bonne dynamique des expéditions vers la Chine », a indiqué Rémy Cointreau.

Le chiffre d'affaires de la branche Liqueurs & Spiritueux a crû de 15,7% en données publiées et de 10,1% sur une base organique, à 114,1 millions d'euros, tandis que les ventes de la division Marques partenaires ont progressé de 3,6% en données publiées et de 3,9% en organique, à 9,5 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2022-2023, le chiffre d'affaires de Rémy Cointreau a progressé de 20,2% en données publiées, à 1,3 milliard d'euros.

A taux de change et périmètre constants, il a progressé de 10,1%.

Le groupe a par ailleurs relevé ses prévisions d'effets de change positifs sur son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice en cours.

Il s'attend ainsi à un effet positif de 120 millions à 130 millions d'euros, contre une précédente prévision de 110 millions à 120 millions d'euros.

Rémy Cointreau a confirmé sa prévision d'effet favorable des devises sur son résultat opérationnel courant (ROC), qu'il estime compris entre 55 millions et 60 millions d'euros.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO - VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sartorius AG195,40 EUR1,24
Sartorius Stedim Biotech SA184,80 EUR-1,18Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.