STMicro bondit après de solides résultats

Les perspectives pour le premier trimestre et l’exercice 2023 sont jugées encourageantes.

Jocelyn Jovène 26.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

stm

STMicroelectronics a annoncé jeudi un net rebond de ses résultats en 2022 et table sur une poursuite de la croissance 2023, malgré les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale.

« Compte tenu de la forte demande de nos clients et de l'augmentation de nos capacités de production, nous conduirons la société suivant un plan de chiffre d'affaires pour l'année 2023 compris entre 16,8 milliards de dollars et 17,8 milliards de dollars », a indiqué STMicroelectronics dans un communiqué de presse.

Cette nouvelle propulse le cours de Bourse du fabricant franco-italien de semi-conducteurs analogiques et discrets pour l’automobile, l’industrie, l’électronique grand public ou les communications, lequel gagne près de 7% en Bourse à la mi-journée.

Toutes les divisions de l’entreprise ont connu une croissance solide et une nette amélioration de leur profitabilité en 2022, en particulier ADG et MDG, dont la marge d’exploitation ont bondi de respectivement 1284 et 1071 points de base (à 24,6% et 35%), alors que leurs ventes ont progressé de respectivement 37,2% et 38,8%.

« STMicroelectronics a publié des résultats supérieurs à nos attentes. Plus imporatnt encore, la société a donné des prévisions supérieures aux notres », indique Jefferies dans une note.

Bank of America observe que les indications pour le premier trimestre « dépassent celles de Texas Insturments (qui table sur une baisse des ventes de 11% sur un an) ».

Au cours de l’exercice écoulé, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 16,1 milliards de dollars (+26%), a dégagé un taux de marge brute de 47,3% (41,7% en 2021) et a produit un résultat d’exploitation de 4,44 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,96 milliards de dollars.

Le cash généré par l’activité a bondi de 70% à 5,2 milliards de dollars, couvrant les dépenses d’investissement de 3,52 milliards de dollars.

« Au point médian, les prévisions pour le premier trimestre 2023 sont les suivantes : un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars, en hausse de 18,5% en variation annuelle et en baisse de 5,1% en variation séquentielle ; la marge brute devrait ressortir à environ 48% », indique le fabricant de composants.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
STMicroelectronics NV38,66 EUR-0,63Rating
Texas Instruments Inc199,18 USD0,96Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.