Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Fnac Darty plonge sur un avertissement sur résultat

Le distributeur spécialisé abandonne son objectif de cash-flow disponible, sur fond de consommation en panne et d’inflation.

Jocelyn Jovène 18.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

 

fnac

Fnac Darty a lancé un avertissement sur résultat lors de la publication de résultats estimés pour l’exercice 2022, mardi 17 janvier après Bourse.

Le distributeur spécialisé, né de la fusion en 2016 des enseignes Fnac et Darty, table sur « un cash-flow libre opérationnel légèrement négatif impacté par une baisse des ventes en décembre et par des effets négatifs du BFR ».

« Compte tenu du niveau de cash-flow libre opérationnel d’environ -30 M€ en 2022, le Groupe estime peu probable d’atteindre son objectif de cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 M€ sur la période 2021-2023 » et décide de l’étendre sur la période 2021-2024.

Le groupe table sur un chiffre d’affaires annuel d’environ 7,945 milliards d’euros (-1,2% en données publiées et -1,9% en données comparables). Son résultat opéraitonnel courant devrait se situer à 230 millions d’euros, portant sa marge d’exploitation à 3% environ, soit autant qu’en 2021.

Cette annonce provoque une chute du titre en Bourse. A la mi-journée, l’action Fnac Darty perdait près de 7% à 34,10 euros.

Elle perd 1% depuis le début de l’année, alors que la Bourse de Paris, représentée par l’indice CAC All-Tradable affiche un gain de 9% environ.

« La fin de l’année est une déception », écrit Geoffroy Michalet, analyste d’Oddo BHF dans une note mercredi matin.

« Si le groupe n’est pas menacé dans ses équilibres financiers, avec un bilan qui reste solide, il nous semble que le manque de momentum (poursuite de l’inflation et impact à venir sur la consommation) paide pour une approche prudente sur le dossier », ajoute-il.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Fnac Darty SA33,82 EUR0,00

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.