Perspectives 2023 : le Private Equity tiré par le midmarket

Après deux années euphoriques, le marché des retraits de la cote s’est brusquement refermé. Les opérations de taille moyenne offrent néanmoins du potentiel.

Tim Clarke 28.12.2022
Facebook Twitter LinkedIn

dollar

 

Justification

Retirer des sociétés cotées a été une stratégie gagnante pour l’industrie du capital-investissement (« private equity »).

Les sociétés de capital-investissement ont adopté cette approche presque par nécessité alors que les fonds approchaient les 30 milliards de dollars.

Cela a permis aux méga-fonds de déployer rapidement des quantités record de capitaux.

Mieux encore, les fonds de capital-investissement ont été en mesure d’acquérir des entreprises cotées à des prix attractifs.

Les 75 opérations pilotées par des fonds de private equity en 2022 ont été réalisées avec une décote moyenne de 6,7 % par rapport au plus haut cours de Bourse de 52 semaines de la société cible et ont représenté en moyenne 2,8 milliards de dollars en taille de transaction.

On peut dès lors comprendre pourquoi cette stratégie est devenue populaire parmi les sociétés de capital-investissement.

En octobre dernier, huit nouvelles prises privées ont été annoncées pour une valeur totale de 10,1 milliards de dollars, réalisant un montant record en 15 ans.

Les choses se sont toutefois arrêtées brutalement en novembre.

Au lieu des annonces habituelles de huit à neuf transactions mensuelles, pas une seule prise privée n'a été annoncée pour le mois, un événement presque sans précédent au cours des 17 dernières années.

La raison en est la difficulté à trouver des financements qui a mis un arrêt aux opérations de plus de 3 milliards de dollars.

Le rebond de 10,1 % du S&P 500 depuis la mi-octobre n'a pas non plus arrangé les choses.

Il est peu probable que les opérations de retrait de la cote restent inactives, étant donné la longue histoire ininterrompue de la stratégie, même en période de crise du crédit.

Il est plus probable que le mode opératoire sera modifié.

La logique d'achat de sociétés ouvertes fortement décotées reste valable, surtout compte tenu du manque d'effet de levier pour augmenter les rendements.

Et tandis que les actions des grandes entreprises sont peut-être sorties d'un marché baissier, les entreprises de taille intermédiaire sont toujours bloquées à des niveaux déprimés.

La frénésie des introductions en Bourse des deux dernières années s'est terminée plus tôt en 2022, après avoir vu 952 nouvelles sociétés cotées et 2.600 milliards de dollars en valeur initiale, montant qui a depuis reculé de 45,1 %.

La plupart de ces introductions proviennent de nouvelles cotations, mais une bonne partie est également issue des transactions avec des SPAC.

La grande majorité de ces opérations n'ont pas commencé comme des entreprises de taille intermédiaire, mais elles le sont maintenant : 644 ont des capitalisations boursières individuelles inférieures à 1 milliard de dollars, soit 164,5 milliards de dollars au total, en baisse de 76,5 % par rapport à la valeur de départ globale de 698,7 milliards de dollars.

À l'avenir, ces entreprises rejoindront probablement les rangs des entreprises privées, et le pendule du rachat reviendra probablement en faveur du segment du marché intermédiaire.

Risques

Les retraits de cote peuvent s’arrêter quelle que soit la taille des transactions en raison d'un recul des prêts non bancaires et bancaires pour les rachats avec effet de levier (« Leveraged Buy-Out » ou LBO).

Bon nombre des 664 entreprises de notre échantillon ne sont pas de l'assaisonnement ou de la qualité qui attire les investisseurs en capital-investissement, en particulier les SPAC.

En outre, les grandes prises privées pourraient rebondir fortement si les taux d'intérêt et la politique de la réserve fédérale s'inversent rapidement dans un environnement d'atterrissage en douceur et si les prêteurs traditionnels reviennent sur le marché des LBO.

 

L’intégralité de la note des perspectives 2023 du marché américain du private equity est disponible sur le site de Pitchbook.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tim Clarke  est analyste senior, Private Equity, chez Pitchbook.