Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Découvrez la version IA de Warren Buffett

Quand l'IA vous donne des conseils financiers… C'est à la fois époustouflant et un peu effrayant…

Jocelyn Jovène 16.12.2022
Facebook Twitter LinkedIn

AI

Un article récent de The Economist sur un service d'intelligence artificielle générative appelé "ChatGPT" a éveillé ma curiosité.

Peu de temps après, je me suis inscrit sur le site et j'ai essayé ce que je pense et espère être dans mon cercle de compétence : investir.

Ma question était triviale : "Quelle est la meilleure stratégie pour gagner de l'argent en Bourse ?"

Voici ce que chatGPT a répondu, dans la seconde qui a suivi l’appui sur la touche « Entrée » :

« Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car la meilleure stratégie pour gagner de l'argent en Bourse dépendra d'un certain nombre de facteurs, tels que vos objectifs financiers, votre tolérance au risque et votre horizon d'investissement. Cependant, certaines stratégies générales qui peuvent être utiles incluent :

1. Diversifiez votre portefeuille : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Au lieu de cela, répartissez vos investissements sur une variété d'actions, d'industries et de classes d'actifs différentes pour réduire votre risque global.

2. Investissez sur le long terme : Le marché boursier peut être volatil à court terme, il est donc important d'avoir une perspective à long terme lorsque vous investissez. Cela donnera à vos investissements le temps de surmonter les ralentissements du marché et de bénéficier potentiellement d'une croissance à long terme.

3. Moyennez vos achats : cela implique d'investir régulièrement une somme d'argent fixe sur le marché boursier, quel que soit le prix courant du marché. Cela peut vous aider à faire la moyenne de votre prix d'achat au fil du temps et potentiellement réduire l'impact de la volatilité du marché sur vos investissements.

4. Faites des recherches avant d'investir : il est important de faire des recherches approfondies sur toutes les entreprises dans lesquelles vous envisagez d'investir pour vous assurer qu'elles sont en bonne santé financière et qu'elles ont un solide historique. Cela peut vous aider à prendre des décisions d'investissement plus éclairées et potentiellement améliorer vos chances de succès.

Dans l'ensemble, la clé pour gagner de l'argent en bourse est d'avoir une stratégie bien pensée et d'être patient et discipliné dans votre approche. »

Pour être honnête, j'ai été très impressionné.

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi articulée et à un niveau de réponse aussi élevé qui, dans mon esprit, m'a fait penser: « c'est du pur Warren Buffett ».

Oui, la première partie de la réponse est un conseil financier classique : diversifiez vos placements.

Mais ensuite, le logiciel rappelle au lecteur que la clé du succès financier est de se concentrer sur le long terme, de faire attention aux coûts, de toujours se faire sa propre opinion avant d'investir (et de ne pas se fier aux opinions des autres) et d'être discipliné et patient.

Tout à fait conforme à ce que nous disons chez Morningstar.

Cette dernière partie de la réponse m'a été la plus impressionnante, car ce n'est pas quelque chose que vous entendez beaucoup dans la bouche des investisseurs.

Si la patience et la discipline étaient les valeurs fondamentales de tout investisseur, je pense que nous n'aurions pas de bulles et de krachs boursiers.

Rappelez-vous ce que disait Benjamin Graham : "Le principal problème de l'investisseur - et même son pire ennemi - est probablement lui-même."

Évidemment, cette sagesse et quelques autres de Buffett et de son partenaire de longue date Charlie Munger ont probablement alimenté la formation de ChatGPT

Il suffit de rechercher grâce à un moteur comme duckduckgo ‘charlie munger 24 causes of human misjudgment pdf’  ('charlie munger 24 causes d'erreur humaine pdf') pour voir à quelle quantité de matériel le système a accès.

Je serais personnellement curieux de comprendre comment le système a décidé que ces traits psychologiques étaient plus importants que d'autres et comment il a pu rester à un niveau d'abstraction assez élevé et pas trop technique (par exemple une réponse à laquelle je m'attendais pourrait être : « recherchez des entreprises dégageant une rentabilité sur les capital investi élevée et attendez qu’elles se traitent avec une marge de sécurité conséquente par rapport à leur valeur intrinsèque »).

J'ai donc décidé de poser d'autres questions et de voir où cela mène.

Je suppose que je n'en ai pas fini avec les surprises.

 

ask AI

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.