L'inflation pénalise Beyond Meat, mais l’avenir reste prometteur

Malgré des défis de court terme, le potentiel de croissance de l’entreprise demeure intact.

Facebook Twitter LinkedIn

BYND

Beyond Meat (« No Moat »)  est un fournisseur de viandes à base de plantes (PBM), telles que des hamburgers, des saucisses, du bœuf haché et du poulet.

Contrairement à d'autres produits végétariens, Beyond Meat cherche à reproduire l'apparence, la cuisson et le goût de la viande, s'adresse aussi bien aux omnivores qu'aux végétariens et est vendu dans un étui à viande.

Les produits sont largement disponibles aux États-Unis et au Canada, ainsi que dans 83 autres pays. Le chiffre d'affaires international a représenté 31% des ventes 2021.

Les produits de l'entreprise sont disponibles dans les magasins de détail et dans le canal de la restauration.

En 2019, avant le déclenchement de la pandémie, les ventes étaient équitablement réparties entre ces deux canaux, même si le mix s'élevait à 70 % commerce de détail/30 % restauration en 2021.

Nous pensons que la reprise après la crise et les nouveaux accords avec McDonald's et Yum Brands ramèneront les ventes de restauration à 50 % à terme.

Tendances séculaires

Bien que l'inflation exerce actuellement une pression sur les ventes de viande végétale, ou PBM, nous maintenons notre position selon laquelle la catégorie PBM devrait atteindre environ 11 % du marché mondial de la viande sur une période prolongée (au-delà de 10 ans), contre 2 % en Amérique du Nord, 1 % en Europe de l'Ouest et un niveau négligeable en Asie à partir de 2021.

Nous fondons cette conclusion sur plusieurs facteurs, notamment la part du marché du lait représentée par le lait d'origine végétale (10 % dans le monde, 12 %-19 % dans divers marchés développés), que nous considérons comme une référence pertinente car les consommateurs ont des motivations similaires pour migration vers les produits laitiers à base de plantes en tant que PBM, principalement des facteurs de santé et environnementaux, les allergies étant moins bien classées.

D'autres facteurs qui soutiennent un faible taux de pénétration à deux chiffres sont le taux de stabilisation de Impossible Whoppers en pourcentage des ventes totales de Whopper (11 % à 12 %), et les 14 % de consommateurs qui classent les questions environnementales et sociales comme leur principale considération. lors de la prise de décisions d'achat.

Les produits de Beyond attirent ce groupe de consommateurs, car ses produits émettent 90 % moins de gaz à effet de serre et nécessitent 93 % moins de terres, 99 % moins d'eau et 46 % moins d'énergie pour être produits que les équivalents de viande.

Au cours des 10 prochaines années, nous pensons que le marché mondial du PBM passera de 6 milliards de dollars en 2021 par Euromonitor à 26 milliards de dollars (soit un taux de croissance annuel moyen de 17 %).

Nous nous attendons à ce que Beyond Meat joue un rôle important sur le marché mondial des PBM.

Beyond est un pionnier de l'industrie, offrant le premier burger à ressembler et à goûter à la viande, bien qu'il ait été bientôt suivi par Impossible Foods et bien d'autres.

Compte tenu de l'évolution rapide du marché, nous pensons qu'il est trop tôt pour dire si l'avantage du précurseur de Beyond se traduira par une position de leader durable sur le marché.

Tant que nous n'aurons pas une meilleure visibilité sur la solidité et la pérennité de sa marque, nous n'attribuons pas de rempart concurrentiel à Beyond.

Nous pensons que Beyond Meat dispose de liquidités suffisantes pour financer ses opérations au cours des trois prochaines années, et nous prévoyons que l'entreprise devra lever 200 millions de dollars en 2025.

Nous pensons que les sources de capital les plus probables sont le rétablissement de sa facilité de crédit renouvelable, que Beyond a résiliée en 2021 lors de l'émission de billets, ou un investissement d'un partenaire stratégique.

Juste valeur revue en hausse

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de 24,50 à 25 dollars ($), après avoir intégré des résultats du troisième trimestre conformes à nos attentes (outre la marge brute négative de 18 % par rapport à notre prévision négative de 1 %, la moitié des ratés de cette publication était attribuable aux frais de cofabricant qui sont pour la plupart ponctuels).

Certes, l'environnement inflationniste exerce une pression significative sur les volumes de Beyond Meat, car les consommateurs se tournent vers des options à bas prix, telles que les protéines animales conventionnelles ou la viande à base de plantes de marque distributeur.

Cependant, nous ne pensons pas que la faiblesse actuelle indique un manque d'intérêt à long terme pour les produits de Beyond, car des taux de réachat très élevés (45 % à 55 %, bien au-dessus des 30 % à 40 % qui constituent généralement le succès auprès des consommateurs l'industrie des produits) indiquent que les consommateurs apprécient les produits.

Les consommateurs citent le plus souvent les avantages pour la santé et l'environnement comme principales raisons d'acheter des PBM, et ces facteurs devraient perdurer.

Les consommateurs des marchés développés réduisent leur consommation de viande rouge depuis des décennies, et les PBM devraient jouer un rôle important dans le défi de nourrir le monde de manière durable.

Ces produits émettent 90 % moins de gaz à effet de serre, utilisent 99 % moins d'eau, 93 % moins de terres et 46 % moins d'énergie.

Nous pensons que sur une longue période (au-delà de 10 ans), PBM atteindra environ 11 % du marché mondial de la viande, contre 2 % en 2021 en Amérique du Nord, 1 % en Europe occidentale et un niveau négligeable en Asie. dès 2021.

Nous basons cette conclusion sur plusieurs facteurs, notamment le taux de stabilisation d'Impossible Whoppers en pourcentage des ventes totales de Whopper (11%-12%), la part du marché du lait représentée par le lait végétal (10% au niveau mondial, 12%- 19 % dans divers marchés développés), et les 14 % de consommateurs qui placent les questions environnementales et sociales au premier rang de leurs considérations lors de leurs décisions d'achat.

Au cours des 10 prochaines années, nous pensons que le marché mondial des PBM passera de 6 milliards de dollars en 2021 par Euromonitor à 26 milliards de dollars (un TCAC de 17 %), à mesure que les PBM se développeront pour représenter 4 % du marché de la viande aux États-Unis, 9 % en Canada et 7 % en Europe de l'Ouest.

Nous pensons que Beyond Meat maintiendra sa part de marché à l'échelle mondiale et que le taux de croissance des ventes sur 10 ans de l'entreprise correspondra au rythme de 17 % de la catégorie PBM mondiale.

Le burger McDonald's McPlant (co-développé avec Beyond) a été lancé avec succès à l'échelle nationale dans plusieurs pays européens, et nous pensons que le restaurant continuera d'ajouter le burger à d'autres marchés internationaux au cours des prochaines années, générant près de 70 millions de dollars de revenus annuels d'ici 2029 (en baisse de près de 80 millions de dollars auparavant).

Aux États-Unis, les premiers tests du burger McPlant ont été couronnés de succès, bien que les tests ultérieurs, qui ont coïncidé avec une forte inflation, se soient avérés décevants.

Nous ne pensons pas qu'un lancement à l'échelle nationale soit exclu, car les résultats décevants ont probablement été affectés par des vents contraires inflationnistes temporaires, mais nous pensons maintenant que le déploiement n'aura pas lieu avant 2024-26, et nous estimons que les ventes grimperont à environ 60 millions de dollars par an. , contre 80 millions de dollars auparavant.

Si un accord américain ne se concrétise pas, notre estimation de la juste valeur de Beyond Meat tomberait à 23 dollars par action. Pour Yum Brands, nous pensons que les déploiements nationaux auront également lieu plus tard que prévu initialement, et nous prévoyons des ventes annuelles de 70 millions de dollars d'ici 2028, contre 100 millions de dollars auparavant.

Bien que Beyond subisse une forte pression sur la marge brute en 2022 compte tenu des coûts de démarrage importants pour le lancement de jerky et du désendettement à partir de volumes plus faibles, nous pensons que les marges brutes augmenteront progressivement pour atteindre 33 % à 34 % à long terme, contre 26 % en 2021.

Nous prévoyons que les marges d'exploitation atteindront 19 % d'ici 2031, ce qui est similaire à celui de nombreuses entreprises d'aliments emballés, et en hausse par rapport à la perte de 33 % de 2021, car Beyond tire parti des dépenses de frais généraux et administratifs et de R&D sur une base de ventes plus large, par rapport aux 43 % et 14 % des ventes de 2021, puis à 9 % et 3 %, respectivement en 2031.

Mais nous nous attendons à ce que la publicité passe de 2,6 % des ventes en 2021 à plus de 3 % à long terme.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Beyond Meat Inc6,49 USD-2,26

A propos de l'auteur

Rebecca Scheuneman, CFA  est analyste actions chez Morningstar.