Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Coinbase pris dans la tourmente FTX

Nous maintenons notre estimation de juste valeur, la société étant à notre avis à l’abri des difficultés de son concurrent.

Michael Miller 14.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L’action Coinbase (« No Moat ») a connu un pic de volatilité ces derniers jours alors que les malheurs de la plate-forme rivale FTX pèsent sur l'écosystème des crypto-monnaies et ont fait chuter les prix de cette dernière.

Les relations entre FTX et sa société associée, Almada Research, a empêché la Bourse d'honorer les demandes de retrait des clients, empêchant ceux-ci de récupérer leur argent.

Binance, le plus grand opérateur de crypto-monnaies au monde, a semblé un bref instant venir à la rescousse de FTX, mais s'est retirée d'un accord potentiel après un court processus de revue (« due diligence »).

FTX a depuis annoncé sa mise sous protection de la loi américaine sur les faillites (« Chapter 11 ») et a nommé un administrateur.

À court terme, il s'agit clairement d'un événement négatif pour Coinbase, car la confiance dans la crypto-monnaie, déjà rare, s'érode encore plus.

Contrairement aux échecs antérieurs de 2022, la notoriété et la confiance des investisseurs particuliers dans FTX étaient importantes et la société était un annonceur majeur aux États-Unis, allant jusqu'à acheter les droits de dénomination du stade à Miami.

De plus, le fondateur Sam Bankman-Fried s'est entretenu régulièrement avec les régulateurs et les leaders de l'industrie, tandis que Sequoia Capital et Softbank étaient des investisseurs dans FTX.

Un échec de cette ampleur aura probablement un effet dissuasif sur l'intérêt des investisseurs pour la crypto-monnaie.

Cela dit, FTX était l'un des plus grands concurrents de Coinbase, et son effondrement place Coinbase confortablement au deuxième rang mondial.

De plus, l'argument de longue date de Coinbase est qu'il s'agit d'un endroit sûr et bien réglementé pour acheter de la crypto-monnaie et interagir avec le Web 3.0.

Ces événements ont une fois de plus renforcé l'importance et la valeur d'être une institution réglementée et cotée en Bourse, ce qui a probablement profité à la position concurrentielle de Coinbase.

Bien que la baisse des prix des crypto-monnaies, qui reste bien en deçà de ce qu'elle était il y a une semaine, cause des difficultés à court terme, nous ne considérons pas Coinbase comme étant matériellement exposé aux événements récents, et nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 90 $.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Michael Miller  est analyste actions chez Morningstar.