Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Nouvelle crise majeure pour le Bitcoin

La chute de la plate-forme FTX, fondée par Samuel Bankman-Fried, a déclenché une autre chute de la crypto-monnaie.

James Gard 14.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

sbf

Les crypto-monnaies (et plus particulièrement le Bitcoin) connaissent un nouveau développement malheureux. Que se passe-t-il? Retour sur la semaine chaotique qui a peut-être marqué un tournant pour l’industrie.

Que s’est-il passé ?

En l’espace de quelques jours, il est apparau que FTX, troisième plate-forme d’échange de crypto-monnaies, a fait face à une crise de liquidités qui a finalement abouti à sa faillite en fin de semaine dernière.

La société, fondée par la figure de proue de l'industrie et investisseur Samuel Bankman-Fried (SBF). a du faire face à milliards de dollars de retraits, suscitant des rumeurs de sa fin imminente. Binance, la plus grande bourse de crypto du monde, semblait prête à sauver FTX – mais a rapidement confirmé qu'elle ne le ferait pas après avoir consulté les états financiers de FTX.

Quelles retombées pour l’industrie ?

Le directeur général de Binance, Changpeng "CZ" Zhao, n'a pas seulement exclu le rachat de FTX, il a activement critiqué la façon dont FTX avait utilisé les fonds de ses clients. Il s'agit d'un thème fréquent dans les faillites d’entreprises, en particulier dans le monde des crypto-monnaies cette année. D’autres événements de ce type pourraient émerger, et illustrent le manque de réglementation, d’une gouvernance et d’un système de contrôle interne suffisamment solides au sein de ces sociétés.

Y aura-t-il un contrecoup réglementaire?

Inévitablement, la Securities and Exchange Commission des États-Unis – qui réglemente les marchés non cryptographiques – se penche sur l'affaire. Elle a cependant les mains pleines de précédents.

Y a-t-il un précédent pour l'implosion de FTX ?

Malheureusement pour les investisseurs particuliers, oui. Ce fut le cas de Celsius il y a quelques mois, société est toujours en procédure de faillite, ce qui signifie que les clients ne connaissent toujours pas le sort de leur argent (espèces et devises). Ce cas a mis en évidence les problèmes de séparation de l'argent des clients de l'argent de l'entreprise. Mais aussi sur le concept plus large de « conservation » (« custody ») dans le monde des crypto-monnaies.

Qu'est-ce que cela signifie pour les prix du Bitcoin ?

Le Bitcoin (BTC) a maintenant chuté de 22% au cours des cinq derniers jours pour évoluer vers 16 000 dollars. Le cours de la devise était passé en dessous de 20 000 $ en juin, un niveau technique clé, mais a réussi à se maintenir au-dessus jusqu'à cette semaine. Depuis le début de l'année, le cours du Bitcoin a plongé de 65 %, ce qui signifie qu’il a effacé les gains des deux dernières années.

Qu'est-ce que cela signifie pour l’écosystème des crypto-monnaies en général ?

Le cours de Coinbase (« No Moat »), la plus grande Bourse cotée dans ce domaine, s’est effondré. Il a chuté de 22 % au cours des cinq derniers jours et perd 81 % cette année. Un rappel: le prix d'introduction en bourse de Coinbase était de 250 $ et il est maintenant de 45 $.

Existe-t-il un risque de contagion à d'autres marchés ?

Pour l’instant, non. Les marchés mondiaux tentent en fait une mini-reprise après une année difficile, qui est plus lié à des facteurs macro-économiques (inflation, remontée des taux, guerre en Ukraine) qu’à des risques idiosyncratiques. L’indice S&P 500 gagne près de 4% sur le mois après une chute de 20% cette année. Ce que fait le drame des crypto, cependant, c'est qu’il montre (une fois de plus) la volatilité qui accompagne les actifs hautement risqués.

Qu'en est-il de l'industrie du capital-risque ?

Les sociétés de capital-risque, ainsi que de nombreuses sociétés de gestion, fonds de pension ou fonds souverains, ont investi massivement dans l’univers des crypto-monnaies ces dernières années. Sequoia Capital est la dernière société de capital-risque s’être brûlée les doigts – elle vient de radier sa participation dans FTX à 0, perdant au passage plus de 210 millions de dollars. Les investissements dans ce domaine sont une toile d'araignée impliquant des capitaux « conventionnels », des actifs risqués et des entreprises réputées. 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coinbase Global Inc Ordinary Shares - Class A61,37 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

James Gard  est éditorialiste chez Morningstar UK.