STMicro confronté à une demande plus faible

Le fabricant de semi-conducteurs vise 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un objectif très ambitieux mais réaliste selon Brian Colello de Morningstar.

Brian Colello, CPA 28.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

ST

STMicroelectronics (« Narrow Moat ») a publié de solides résultats au troisième trimestre et a fourni aux investisseurs des prévisions décentes pour le quatrième trimestre.

La demande de puces des clients industriels de l'automobile et des entreprises (tels que les équipements d'automatisation d'usine) reste robuste, mais l'entreprise constate, comme on pouvait s'y attendre, une certaine faiblesse dans les produits électroniques personnels et les produits industriels de consommation (tels que les outils électriques et les appareils électroménagers).

La faiblesse des produits industriels de consommation est nouvelle pour le secteur ce trimestre et a été signalée pour la première fois par le pair de ST, Texas Instruments, plus tôt cette semaine.

Nous abaissons nos estimations de juste valeur pour à 50 dollars ($) et 50 euros (€) pour les actions américaines et européennes, contre 55 $ et 56 € respectivement, alors que nous réduisons nos hypothèses de revenus à moyen terme.

Néanmoins, nous considérons toujours les actions comme nettement sous-évaluées pour les investisseurs de long terme.

Le chiffre d'affaires de ST au cours du trimestre de septembre s'est élevé à 4,32 milliards de dollars, en hausse de 13 % en séquentiel, en hausse de 35 % d'une année sur l'autre et en avance sur les prévisions de la société de 4,24 milliards de dollars.

Les ventes de puces automobiles et discrètes (ADG) ont été exceptionnelles, en hausse de 7,5 % en séquentiel et de 55,5 % d'une année sur l'autre, car les constructeurs automobiles sont toujours confrontés à une pénurie mondiale de puces, au profit de ST et de ses pairs, car ils vendent pratiquement toutes les puces automobiles qu'ils peuvent fabriquer.

Au sein de la division AMS (Analogique, Mems et Capteurs), les revenus ont augmenté de 10 % d'une année sur l'autre et de 24 % en séquentiel au cours de la période saisonnièrement forte, parallèlement aux développements d'iPhone d'Apple.

Les revenus des microcontrôleurs et du numérique, ou MDG, sont également restés solides, en hausse de 9 % en séquentiel et de 48 % d'une année sur l'autre.

Des niveaux de ventes plus élevés ont permis à la marge brute d'augmenter de 20 points de base de manière séquentielle et de 600 points de base sur un an.

ST s'attend à ce que le chiffre d'affaires du trimestre de décembre soit d'environ 4,4 milliards de dollars, ce qui représenterait une décélération à 24 % de croissance d'une année sur l'autre et seulement 2 % de croissance séquentielle.

La marge brute devrait reculer légèrement à 47,3 %.

Néanmoins, nous considérons que les prévisions se situent exactement dans la fourchette des attentes que ST a décrites il y a quelques mois.

Bien que les conditions commerciales de ST resteront cycliques aussi longtemps que nous le verrons, nous apprécions toujours les vents favorables séculaires dans de nombreuses activités de ST, en particulier dans l'automobile, car les véhicules électriques et les voitures plus récentes nécessitent beaucoup plus de contenu en puces par véhicule.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
STMicroelectronics NV36,85 EUR-1,93Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.