Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Nouvelle douche froide pour les actionnaires d’Orpea

L’opérateur de maisons de retraite tire les conséquences de ses difficultés financières et engage une restructuration de sa dette.

Jocelyn Jovène 26.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

nursing

L’opérateur de maisons de retraite Orpéa s’effondre à nouveau en Bourse après sa reprise de cotation, suspendue depuis le 24 octobre, et l’annonce jeudi matin d’un plan de restructuration financière pour réduire son endettement.

« L’environnement économique et les conséquences de la revue stratégie et financière en cours de finalisation conduisent la société à devoir renégocier sa dette », indique l’entreprise.

« Le contexte actuel affecte la performance opérationnelle et le programme de cession d’actifs tel qu’envisagé dans le plan de financement agréé avec les principaux partenaires bancaires en mai dernier et visant à assurer la liquidité du groupe » ajoute Orpea.

Fin juin 2022, la dette nette du groupe atteignait 8,34 milliards d’euros pour des fonds propres de 3,70 milliards d’euros.

Au moment de l’annonce de ses résultats semestriels, Orpea estimait que « la tendance baissière de la performance financière des activités observée au 1er semestre 2022 pourrait être amplifiée au 2nd semestre compte tenu de la volatilité additionnelle observée sur les prix de l’énergie. »

Le groupe anticipe une dégradation de ses performances financières qui pourrait conduire à de nouvelles dépréciations d’actifs et une détérioration de ses ratios financiers, d’où la nécessité de négocier avec ses créanciers.

Dans ce genre de situation, l’urgence pour Orpea revient à céder des actifs. Cette tâche est rendue d’autant plus compliquée que les taux d’intérêt remontent et que les acheteurs disposant de liquidités et prêts à investir se font sans doute plus rares.

L’histoire montre que les opérations de restructuration financière se font très souvent au détriment des actionnaires.

C’est ce qui explique la chute de plus de 30% du cours de Bourse ce jeudi à environ 10 euros, portant la capitalisation boursière de l’entreprise à 660 millions d’euros.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Orpea SA7,12 EUR0,00

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.