Orpea sur la sellette

Le groupe est exposé à de gros risques sur le plan juridique et financier.

Jocelyn Jovène 25.01.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le titre Orpéa plonge de 34% en deux séances de Bourse après la publication lundi 24 janvier par le quotidien Le Monde d’extraits d’un livre à paraître très critique contre l’opérateur de maisons de retraite, lequel serait plus focalisé sur sa profitabilité que sur les conditions d’accueil de certains de ses résidents.

Le livre s’appuie sur plusieurs témoignages de proches de résidents ainsi que d’employés d’Orpéa.

Dans un communiqué diffusé par la suite, Orpea nie les accusations des extraits et se réserve le droit de mener une action en justice.

Cours d’Orpea, Korian et de l’indice Stoxx Europe 600

ORP

Source : Morningstar Direct, données au 24 janvier 2022

Dans une note publiée mardi 25, les analystes d’Oddo Securities observent : « nous ne pouvons que prendre au sérieux cette mise en cause tout en admettant que nous ne disposons d’aucune pièce et qu’Orpéa a toujours cherché à prévenir ces risques réputationnels. »

« Le sens de l’histoire serait qu’il y [ait] sans doute i/ plus de contrôles à mettre en place à l’avenir, ii/ des organes indépendants de notation de la qualité des établissements, iii/ qu’une réforme de ce segment passe par une réforme du financement des Ehpad. »

Compte tenu du peu d’informations effectivement diffusées à ce stade, la prudence domine chez les analystes financiers.

Le marché réagit de manière plus brutale et prend les devants en sanctionnant le cours de Bourse.

Il est en effet difficile d’évaluer le risque juridique et financier d’une telle situation.

Cela étant, Orpéa se trouve dans une position inconfortable, en particulier au regard de tous les investisseurs qui adoptent une approche ESG où la gestion du capital humain est primordiale – ce qui est le cas dans une activité de services réglementée comme les maisons de retraite.

Selon la recherche Sustainalytics, la note de risque ESG d'Orpea est moyenne. La note de controveres est de 2 sur 5, mais ne positionne pas l'entreprise dans une position favorable puisque sur chaque point de controverse, Orpea fait partie des sociétés les moins bien notées de son secteur.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Korian SA19,57 EUR1,24
Orpea SA24,60 EUR0,33

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.