Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Quels sont les fonds actions les plus exposés à la Chine ?

La prise de pouvoir de Xi Jingping provoque un mouvement de panique sur les actions chinoises.

Jocelyn Jovène 25.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

china

Lundi noir pour les actions chinoises

L’annonce dimanche dernier de la confirmation d’un troisième mandat pour le président chinois Xi Jingping et la mainmise de ce dernier sur le bureau politique du PCC, où il a placé des proches, n’a pas été bien accueillie par les marchés financiers.

Les indices Morningstar China et MSCI China A ont chuté de respectivement 8,3% et 2,7% en une journée (tableau).

Depuis le début de l’année, les gérants actions chinoises ont été pour le moins malmenés, avec une performance moyenne de la catégorie Morningstar de -32,06% contre -30,52% pour l’indice Morningstar China.

Performances et exposition à la Chine des gérants actifs

Nous avons regardé quelle était l’exposition à la Chine de l’ensemble des fonds et ETF actions agréés à la vente en France de plus de 100 millions d’euros d’encours (Morningstar en dénombre 2188 sur 4844 !).

Sans surprise, les gérants actifs spécialistes de la Chine ou de la Grande Chine ont le plus souffert, avec des baisses atteignant jusqu’à 10,62 % pour le fonds Templeton China etde 10,05 % pour le fonds Fidelity China Consumer (tableau).

Parmi les fonds actifs les plus exposés à la Chine, selon les données Morningstar, certains gérants ont réussi à mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres.

C’est le cas par exemple des fonds HSBC GIF China A-Shares Equity (-2,88 % le 24/10), Invesco China A-Share Quant Equity (-3,63 %), Ninety One GSF China A Shares (-3,99 %) ou Schroder ISF China A (-2,72%).

Si l’on prend ce dernier fonds, l’analyse du portefeuille montre que les entreprises dans lesquels il est investi ont enregistré des performances financières supérieures à la moyenne de catégorie et à l’indice de référence.

Bien évidemment, on ne peut pas juger les performances de gérants sur leurs résultats d’une journée mais sur des horizons d’investissement plus longs (3, 5 voire 10 ans au moins).

Les analystes de Morningstar notent les fonds sur leur capacité à surperformer leur indice de référence et leur catégorie sur un cycle de marché complet.

La situation très particulière de la Chine, dont le mode de gouvernance a été profondément transformé sous Xi Jingping et est devenu plus imprévisible, doit plutôt amener les investisseurs à s’interroger sur la pertinence de détenir des actions chinoises dans leur allocation.

L’analyse fondamentale du pays, de son modèle économique et politique, la profondeur du marché chinois et la qualité des fondamentaux des entreprises et la valorisation de ces entreprises en Bourse doivent rester les critères objectifs qui président aux choix des investisseurs, toujours dans une optique de long terme.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.