Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Coupa attrayant

L’entreprise devrait continuer à gagner des parts de marché face aux acteurs historiques comme SAP.

Julie Bhusal Sharma 11.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

coupa

Avec une chute de 60% depuis le début de l’année, l’éditeur de logiciels de gestion des dépenses d'entreprise (BSM) Coupa se situe en territoire 4 étoiles, que nous considérons comme sous-évalué.

Nous pensons que Coupa dispose d’un avantage intéressant, et qu’il va continuer à prendre des parts de marché chez les fournisseurs traditionnels, tels que SAP, ce qui entraînera une croissance et donc une expansion des marges.

Depuis sa création, l’entreprise a permis de dépenser 3,3 billions de dollars via sa plateforme et nous pensons que la plateforme bénéficiera d’un effet boule de neige avec l’accumulation de dépenses traitées, au profit des investisseurs de long terme.

Les taux de fidélité des clients existants laissent une grande marge de progression, ce qui confirme notre conviction qu'une tendance positive est en jeu.

Les clients de Coupa continuent d'utiliser davantage de modules à valeur ajoutée, ce qui, selon nous, augmente l'adhérence globale.

Bien que l'environnement macroéconomique ait apporté de l'incertitude, nous attribuons à Coupa une note d'incertitude très élevée, mais nous pensons toujours que l'action de Coupa est trop pénalisée.

Effet de substitution

Nous pensons que la capacité de Coupa à gagner des clients à partir de SAP parle d'elle-même en termes de force de l'offre de Coupa, car les clients sont prêts à renoncer aux synergies de disposer d’un ERP et leur fournisseur de logiciels de gestion des 'approvisionnements afin de tirer parti de l'expérience utilisateur de Coupa.

En outre, bien que nous considérions Workday comme la plus grande menace à long terme pour Coupa compte tenu de son architecture uniquement cloud et de sa réputation de logiciel de gestion du capital humain et de services financiers hautement intuitif, Workday a admis qu'il ne pouvait pas rivaliser efficacement avec Coupa.

Nous trouvons cela réconfortant qu'au moins Coupa ait une longueur d'avance considérable, qui, selon nous, sera protégée à long terme par son effet de réseau.

Rempart concurrentiel moyen

Dans l'ensemble, nous pensons que Coupa bénéficie d'un rempart concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») basé sur des coûts de substitution élevés et l’effet de réseau.

La plate-forme principale de Coupa permet aux utilisateurs d'effectuer des dépenses indirectes ou directes pour une entreprise, de l'eau en bouteille aux ordinateurs portables.

Bien que ces cas d'utilisation varient en termes de criticité de la mission, nous pensons que les coûts de changement persistent dans toute l'entreprise en raison du temps et des coûts de mise en œuvre importants tout comme les risques liés au changement de fournisseur.

L'effet de réseau de Coupa est motivé par les avantages accrus que chaque fournisseur et acheteur gagnent lorsque des utilisateurs supplémentaires sont ajoutés à la plate-forme.

108 dollars par action

Notre estimation de la juste valeur de Coupa est de 108 dollars par action, ce qui implique un multiple de valeur d'entreprise/chiffre d’affaires de 11 fois pour 2023.

Notre modèle repose sur un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de 22 % jusqu'à l'exercice 2027.

Nos prévisions de croissance sont fondées sur notre conviction que Coupa peut à la fois faire croître considérablement la taille de sa clientèle totale et étendre son emprise au sein de son clientèle existante.

Avantage concurrentiel

Sur le marché adressable total de 94 milliards de dollars de Coupa, environ la moitié est orientée vers le marché intermédiaire, dont une grande partie consiste actuellement à bricoler des solutions de gestion des dépenses commerciales ou à gérer manuellement des centaines de relations avec divers fournisseurs, par rapport à la plate-forme cohérente de Coupa.

En ce qui concerne l'expansion au sein de la clientèle existante de Coupa, nous sommes encouragés par le potentiel que nous voyons dans Coupa avec une pénétration dans un nombre de plus en plus grand de catégories de dépenses directes – l’acquisition de Llamasoft, qui ajoute spécifiquement au support dans Coupa Supply Chain Design et Planification constitue une aide importante de ce point de vue.

En outre, les opportunités d'expansion se situent également dans des domaines plus centraux.

Le taux d'attachement de Coupa Pay est de 30 % et plus, ce qui laisse beaucoup de place aux clients non pénétrés de vente croisée.

Amélioration des marges

Nous pensons que Coupa connaîtra une expansion importante de ses marges à l'avenir, passant d'une perte d'exploitation GAAP de 34 % au cours de l'exercice 2022 à un bénéfice d'exploitation GAAP de 25 % d'ici l'exercice 2032.

Nous pensons qu'à long terme, Coupa sera en mesure d'augmenter davantage sa marge d'exploitation comme l'entreprise mûrit et dépasse ses premières phases de concentration sur le gain de clients.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coupa Software Inc79,75 USD0,00Rating
SAP SE104,80 EUR0,00Rating
Workday Inc Class A177,66 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.