Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Débuts modestes en Bourse pour Porsche

Porsche AG a connu une première journée de cotation mitigée, après s’être placé dans le haut de la fourchette.

Antje Schiffler 30.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

porsche

Les actions du constructeur de voitures de sport Porsche AG ont oscillé juste au-dessus de leur prix d'offre lors de leur premier jour de cotation après une introduction en bourse de 9,1 milliards de dollars à Francfort jeudi.

Dans un contexte de forte demande des investisseurs, les actions avaient été proposées à 82,50 euros, la partie supérieure d'une fourchette initiale de 76,50 à 82,50 euros par action. Après avoir progressé de 4,9 % à la mi-journée, le titre a reculé près de son prix d'offre.

Même une performance globalement neutre contrastait avec une baisse de 2% de l'indice de référence allemand DAX jeudi, alors que la confiance des investisseurs européens était ébranlée par l'annexion imminente par la Russie des régions ukrainiennes occupées, une attaque présumée contre des pipelines clés et une crise de confiance envers le gouvernement britannique et la livre sterling.

Le choix du moment par Porsche pour s’introduire en Bourse avait soulevé des questions.

« Les valorisations du marché du secteur automobile ont été touchées par la possibilité d'une récession sur les principaux marchés, les pénuries de puces, la guerre en Ukraine, la hausse des coûts des matières premières, la hausse des prix payés à la pompe et d'autres pressions inflationnistes sur les coûts », observait Richard Hilgert, analyste actions cfhez Morningstar, peu avant l’opération.

L'introduction en Bourse de Porsche est la plus importante en Allemagne depuis que Deutsche Telekom est devenue une entreprise cotée en 1996.

Avant l'offre, Volkswagen a réorganisé la structure du capital de Porsche en deux catégories d'actions : 50 % d'actions privilégiées sans droit de vote et 50 % d'actions ordinaires avec droit de vote.

Volkswagen a également une structure à deux classes d'actions avec 59% d'actions ordinaires avec droit de vote et 41% d'actions privilégiées sans droit de vote.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Porsche Automobil Holding SE ADR5,65 EUR0,00
Porsche Automobil Holding SE Vorz-Inhaber-Akt stimmrechtslos58,00 EUR-0,03

A propos de l'auteur

Antje Schiffler  est rédactrice en chef de Morningstar Allemagne.