Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Aberdeen Global Smaller Companies

Une stratégie qui a connu des revers et plusieurs changements dans son équipe de gestion.

Bhavik Parekh 19.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie Aberdeen Global Smaller Companies a connu quelques turbulences avec la perte de son gérant Alan Rowsell et de l'analyste Imogen Harris en 2020 et une forte sous-performance en 2022, mais nous avons toujours confiance dans la stratégie.

Nous maintenons la note des analystes Morningstar « Bronze » pour la partD EUR.

Les autres parts vont de « Bronze » à « Neutral ».

Kirsty Desson, qui a rejoint l'équipe en 2012 et a été un contributeur clé à la stratégie depuis, a pris les rênes en 2020 après le départ de Rowsell.

Bien qu'elle connaisse parfaitement le processus, son expérience de gestion est limitée, de sorte que la présence d'une équipe bien huilée avec des membres expérimentés tels que Harry Nimmo nous rassure.

La taille de l'équipe a été revue avec l'ajout de Liam Patel et Tzoulianna Leventi en 2020.

Domantas Butvilas a été embauché du programme des diplômés pour couvrir les entreprises américaines en 2022; la sélection de titres aux États-Unis n'a pas toujours été solide ici, aussi nous saluons cette décision.

Le processus s'appuie sur l'outil quantitatif propriétaire du groupe, avec lequel l'équipe a eu tant de succès parmi les petites capitalisations britanniques, en l'appliquant à un marché mondial (développé et marchés émergents).

Nimmo a plus de trois décennies d'expérience dans l'investissement à petite capitalisation (principalement dans les actions britanniques) et a joué un rôle déterminant dans le développement du modèle quantitatif multifactoriel qui est au cœur de l'approche.

Le modèle classe plus de 6000 actions en fonction de facteurs de croissance, de momentum, de qualité et de valorisation, celles qui se trouvent à peu près dans le quintile supérieur servant de point de départ à la génération d'idées.

Chaque membre de l'équipe petite capitalisation contribue à une liste des « meilleures idées », à partir de laquelle les gérants construisent le cœur du portefeuille.

L'approche est utilisée depuis plus de deux décennies pour les actions britanniques, mais elle n'est utilisée sur les marchés mondiaux que depuis moins de dix ans.

Jusqu'à présent, elle a fait ses preuves dans la plupart des environnements de marché et les performances jusqu'en 2022 ont été solides.

Malheureusement, après une année 2020 exceptionnelle, surperformant l'indice de catégorie MSCI ACWI SMID de plus de 20 %, ces gains ont été annulés de 2022 à fin juillet, la stratégie sous-performant d'une marge similaire.

Les investisseurs dans cette stratégie doivent garder à l'esprit que les performances peuvent être irrégulières et qu'elles seront médiocres sur des marchés axés sur le style « value », comme en 2022.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bhavik Parekh  est analyste fonds chez Morningstar.