Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Ninety One GSF Global Strategic Equity

Une stratégie dotée d'une équipe de gestion de qualité, d'importantes ressources et d'un process solide.

Bhavik Parekh 15.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Nous pensons que le fonds Ninety One GSF Global Strategic Equity reste une offre intéressante dans l’univers des actions mondiales grâce à son gérant de longue date, ses ressources analytiques considérables et une approche cohérente.

Ce fonds conserve une note des analystes Morningstar « Silver » pour sa part propre. Les autres parts sont notées de « Silver » à « Neutral » en fonction des frais.

La stratégie est gérée par Mark Breedon, qui travaille chez Ninety One (anciennement Investec) depuis 20 ans et possède plus de 40 ans d'expérience en investissement, dont plus de 20 ans dans la gestion -les portefeuilles d'actions.

Il est co-responsable de l'équipe 4Factor Equities du groupe, un rôle qu'il a partagé avec James Hand pendant plus d'une décennie jusqu'à ce que Hand se retire de la gestion des investissements en octobre 2017.

Breedon partage désormais le rôle de co-responsable avec Rhynhardt Roodt et Greg Kuhnert.

Roodt et Kuhnert étaient tous deux des membres de longue date de l'équipe avant leurs promotions aux postes de co-responsables en 2017 et 2019, respectivement.

Au fil du temps, Breedon, qui a déménagé à Hong Kong en 2016, s'est moins impliqué dans la gestion quotidienne de l'équipe et a assumé davantage un rôle de supervision.

En 2022, Roodt a été promu co-responsable de la stratégie et bien que Breedon reste attaché à la stratégie, c'est un clin d'œil à la planification de la succession à long terme.

Il y a également eu un désir d'orienter la prise de décision vers un cadre plus d'équipe.

Pour aider, deux analystes seniors ont été recrutés pour contribuer davantage aux décisions de construction de portefeuille.

Outre le départ à la retraite de Hand, il y a eu un certain roulement au sein de l'équipe, mais avec plus de 30 membres, elle reste importante et s'est par ailleurs avérée suffisamment stable.

Le processus d'investissement discipliné est basé sur le modèle quantitatif 4Factor d'Investec.

Cela évalue la dynamique des bénéfices, la valeur, les aspects techniques et la stratégie de l'entreprise.

Le modèle est revu en permanence pour s'assurer qu'il reste aussi efficace que possible et basé sur les données les plus pertinentes, comme en témoigne récemment une amélioration du facteur technique.

Nous apprécions le fait que l'approche combine l'objectivité du modèle 4Factor avec l'analyse fondamentale menée par l'équipe d'analystes.

L'utilisation par Breedon de cette recherche s'est avérée ajouter de la valeur au modèle sur le long terme.

Comme pour tous les processus quantitatifs qui intègrent le momentum, la stratégie est susceptible de sous-performer pendant les points d'inflexion du marché et a tendance à mieux performer sur les marchés en tendance.

Bien que cela puisse entraîner une volatilité légèrement plus élevée par rapport à ses pairs, les investisseurs ont été récompensés par des performances solides et généralement constantes sur le long terme.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bhavik Parekh  est analyste fonds chez Morningstar.