Apple : l’iPhone 14 ne change pas la donne

Le renouvellement de gamme devrait conduire à une croissance modeste au cours de l'exercice 2023. L’action est surévaluée.

Abhinav Davuluri 08.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

iphone14

 

Le 7 septembre, Apple (« Narrow Moat ») a tenu sa conférence annuelle dédiée à ses produits, marquée par le lancement de nouveaux iPhones, montres Apple et AirPods.

La firme de Cupertino en Californie a lancé quatre nouveaux modèles de smartphones: l'iPhone 14 (799 dollars), l'iPhone 14 Plus (899 dollars), l'iPhone 14 Pro (999 dollars) et l'iPhone 14 Pro Max (1099 dollars), avec des prix étonnamment cohérents avec les modèles équivalents de l'année précédente.

Nous nous attendions à des augmentations de prix compte tenu des récentes pressions inflationnistes, mais nous pensons qu'Apple a pu maintenir les prix stables en réutilisant le même processeur A15 Bionic que l'iPhone 13 dans le modèle de base de l'iPhone 14, alors que seul l'iPhone 14 Pro a reçu son processeur de dernière génération (A16 Bionic).

Par conséquent, nous pensons que le taux de marge brute sur les produits de l'entreprise devraient rester relativement stables dans la fourchette médiane de 30 %.

Au-delà des améliorations typiques de la puce, de la batterie et de l'appareil photo, nous assimilons bon nombre des mises à jour à celles des anciens modèles d'iPhone "S" qui étaient de nature plus progressive.

Croissance modeste

Bien que la pénétration de la 5G ait encore de la place pour se développer, nous pensons que la croissance de l'iPhone d'Apple pour l'exercice 2023 sera probablement plus modérée que la croissance intégrée dans le cours de l'action.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 130 dollars et considérons les actions comme surévaluées.

Malgré une demande de smartphones plus faible (en particulier en Chine), les récents résultats d'iPhone d'Apple se sont avérés plus résistants.

Cependant, avec les craintes de récession, les pressions inflationnistes et la nature relativement progressive de l'iPhone 14 par rapport à l'iPhone 13, nous prévoyons que les revenus d'Apple pour l'exercice 2023 n'augmenteront que de 3 % d'une année sur l'autre pour atteindre près de 212 milliards de dollars.

Autonomie accrue

La durée de vie de la batterie a continué de s'étendre, bien que l'iPhone 14 Pro avec la puce A16 bénéficiera davantage de l'amélioration car cette puce est fabriquée sur la technologie de processus 4 nanomètres de TSMC (par rapport à l'A15 fabriqué sur le processus 5 nm).

Apple a également remplacé la variante mini de l'iPhone 13 (5,4 pouces) par une variante « plus » de l'iPhone 14 de 6,7 pouces.

La version « Pro » dispose à nouveau de trois caméras (ultra large, large et téléobjectif), avec des modèles de base et « plus » ayant des configurations à double caméra.

Apple a également mis à jour ses offres de montres avec les nouveaux modèles de montres SE de deuxième génération et Ultra de la série 8, qui commencent à 399 dollars, 249 dollars et 799 dollars, respectivement.

Chaque montre offre une autonomie de batterie et des performances améliorées, et les modèles Series 8 et Ultra sont dotés de capteurs de température et de capacités GPS supérieures.

Dans l'ensemble, nous pensons que ces nouvelles montres permettront au segment des appareils portables d'Apple de maintenir une croissance à deux chiffres au cours de l'exercice 2023.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc172,69 USD-2,19Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.