Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

NVIDIA : l'exigence de licence pour les puces vendues en Chine inquiète

L’arrêt potentiel des ventes de composants électroniques spécialisés pourrait représenter une perte de chiffre d’affaires d’au moins 400 millions de dollars.

Abhinav Davuluri 02.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

nvidia GPU

 

Le 26 août, Nvidia (« Wide Moat »)  a annoncé que le gouvernement américain imposait une nouvelle exigence de licence pour la vente de certains de ses processeurs graphiques (« GPU ») pour centre de données, en l’occurrence la génération actuelle A100 et la génératio suivante H100, exportées vers la Chine ou la Russie.

Nous notons que Nvidia n'a pas vendu de produits à des clients en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les principaux clients cloud de Nvidia comprennent des entreprises chinoises telles qu'AlibabaTencent et Baidu pour une variété d'applications telles que le traitement du langage naturel, la reconnaissance d'images et les moteurs de recommandation approfondie.

L'objectif du nouvel accord de licence est de faire face aux risques liés à l'utilisation finale militaire des puces liées à l’intelligence artificielle de Nvidia sur fond d'escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine.

Dans un document transmis au gendarme boursier américain, la SEC, Nvidia a souligné que ses perspectives de revenus pour le troisième trimestre fiscal incluaient environ 400 millions de dollars de revenus potentiels pour la Chine qui pourraient être soumis à la nouvelle exigence de licence.

Nous pensons que de nombreuses applications d'utilisation finale pour les GPU des centres de données de Nvidia chez les clients chinois sont centrées sur le consommateur, et nous pensons donc que l'entreprise devrait être en mesure d'obtenir des licences pour ces clients.

Recul boursier

Le cours de Bourse de la société a chuté d'environ 4% après Bourse après la nouvelle.

Bien que les actions se traitent avec une décote par rapport à notre estimation de juste valeur de 200 dollars, nous pensons que la volatilité continue du marché pourrait créer un point d'entrée plus attrayant.

Il convient de noter que la demande des clients chinois a été faible au cours des derniers trimestres en raison de conditions économiques plus douces en Chine liées aux blocages de COVID-19.

Nous réitérons notre attente d'une croissance d'au moins 40 % du segment des centres de données de Nvidia cette année, mais si la société n'est pas en mesure d'expédier ses processeurs pour centres de données aux clients chinois pendant une période prolongée, nous reverrons probablement nos hypothèses de croissance de cette activité.

Nous pensons que les investisseurs à long terme devraient commencer à trouver Nvidia attrayant, car nous pensons que son activité de centre de données se révélera relativement plus résistante aux défis macroéconomiques, bien que la situation en développement avec les clients chinois du cloud soit préoccupante.

Même en tenant compte de la faible demande en Chine, nous pensons que le segment des centres de données de Nvidia augmentera de manière séquentielle chaque trimestre au cours de 2022, car des clients tels que MicrosoftAmazon et Alphabet investissent dans les GPU A100 de Nvidia pour les charges de travail internes et externes telles que le traitement du langage naturel et les moteurs de recommandation, et Meta dépense beaucoup pour développer l'infrastructure nécessaire à son offre de métaverse.

La prochaine famille de GPU H100 (Hopper) devrait offrir une amélioration des performances par rapport à la famille A100, en particulier dans les modèles de langage naturel et de vision par ordinateur, et devrait contribuer à des revenus significatifs au quatrième trimestre.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc74,98 USD-3,23Rating
Alibaba Group Holding Ltd ADR90,06 USD4,79Rating
Amazon.com Inc94,13 USD-1,43Rating
Baidu Inc ADR113,80 USD4,72Rating
Meta Platforms Inc Class A123,49 USD2,53Rating
Microsoft Corp255,02 USD0,13Rating
NVIDIA Corp168,76 USD-1,51Rating
Tencent Holdings Ltd296,00 HKD0,54Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.