Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF : 4 ETF d’allocation notés « Gold »

Ces 4 ETF suivent des stratégies d’allocation prudente, modérée ou agressive.

Thomas de Fauw 22.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

La série LifeStrategy UCITS ETF de Vanguard adopte une approche simple et peu coûteuse d'investissement dans un pool mondial diversifié d'obligations et d'actions, ce qui en fait une option à long terme solide pour de nombreux investisseurs.

Un cadre structuré d'allocation d'actifs mis en œuvre par une équipe mondiale expérimentée a valu à ces quatre ETF une note des analystes Morningstar « Gold ».

Ces ETF ciblent des expositions statiques aux actions de 20 %, 40 %, 60 % et 80 %.

La surveillance de cette série incombe au comité de répartition stratégique des actifs de Vanguard et au groupe de stratégie d'investissement.

Le comité révise les allocations annuellement, bien qu'elles changent rarement.

Le rééquilibrage vers l'allocation d'actifs statique a lieu plusieurs fois par semaine, afin que les investisseurs sachent ce qu'ils obtiennent en termes d'exposition.

En 2021, Vanguard a assoupli sa politique de rééquilibrage pour permettre à l'allocation de dériver jusqu'à 200 points de base de son objectif, en fonction de la volatilité du marché.

Il est peu probable que la tolérance plus élevée soit atteinte en dehors de phases de marchés extrêmement volatiles, mais elle devrait contribuer à réduire les échanges forcés dans ces environnements et à limiter les coûts de négociation.

Cette offre d'ETF pour les investisseurs européens suit la même approche que la version américaine à plus long terme, mais sa la mise en œuvre diffère.

Contrairement à la version américaine, l'équipe utilise les ETF de Vanguard pour minimiser les coûts.

Certains de ces ETF sont notés positivement par les analystes de Morningstar.

Il n'y a pas de biais national dans le volet actions et l'exposition aux actions reflète les capitalisations boursières mondiales.

L'exposition aux obligations est limitée aux titres de bonne qualité, à l'exclusion des obligations à haut rendement ou indexées sur l'inflation.

Le portefeuille d’obligations privilégie les obligations d'État.

Le raisonnement est que les obligations d'État ont généralement fourni une diversification plus efficace du risque lié aux actions que le crédit de qualité inférieure, qui présente souvent une corrélation significative avec cette classe d’actifs.

En conséquence, la duration moyenne de ces fonds est supérieure à celle de leurs pairs de la catégorie, ce qui se traduit par une plus grande sensibilité aux taux d'intérêt.

Dans le contexte de correction boursière de début d’année, la performance de ces ETF a souffert de manière disproportionnée au premier semestre 2022, les taux d'intérêt ayant fortement augmenté, entraînant des pertes dans la poche d’obligations.

Cela dit, des frais peu élevés offrent un avantage continu par rapport aux pairs de ces ETF.

Lien vers les fiches complètes des ETF :

Vanguard LifeStyle 20% Equity

Vanguard LifeStyle 40% Equity

Vanguard LifeStyle 60% Equity

Vanguard LifeStyle 80% Equity

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas de Fauw  est analyste fonds chez Morningstar.