Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

ETF : forte baisse de la collecte au 2ème trimestre

Le marché européen des ETF a enregistré 15,8 milliards d'euros de collecte au cours du deuxième trimestre 2022, soit une baisse de 63,17 % par rapport au premier trimestre.

Jose Garcia Zarate 14.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

Le marché européen des fonds indiciels et ETF a recueilli 15,8 milliards d'euros de flux au deuxième trimestre 2022, une baisse significative par rapport aux 42,9 milliards d'euros de flux du premier trimestre.

Les actifs sous gestion dans les ETF européens ont chuté à 1.310 milliards d'euros contre 1.420 milliards d'euros au premier trimestre, reflétant le sentiment négatif généralisé sur les marchés financiers au cours de la période.

Les flux vers les ETF environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) se sont élevés à 6,7 milliards d'euros. Cela représentait 42 % des flux totaux vers les ETF au deuxième trimestre.

Les actifs des ETF ESG européens ont diminué à 216 milliards d'euros contre 232 milliards d'euros au premier trimestre.

Les ETF à bêta stratégique (encore appelés « smart bêta ») ont reçu 3,4 milliards d'euros, contre 7,5 milliards d'euros au premier trimestre. La majeure partie de la collecte a été dirigée vers des stratégies de dividendes.

Les flux vers les ETF thématiques ont totalisé 0,6 milliard d'euros, soit le deuxième trimestre de flux inférieurs à 1 milliard d'euros depuis 2019. Les actifs ont chuté à 31,2 milliards d'euros contre 35,5 milliards d'euros au premier trimestre.

La société de gestion iShares arrive en tête du classement des flux au deuxième trimestre avec 9,6 milliards d'euros.

Pour Jose Garcia-Zarate, Associate Director, Passive Strategies chez Morningstar, « de manière générale, nous continuons à voir les investisseurs privilégier les expositions aux marchés actions. Ainsi, 87 % des flux totaux d'ETF au cours du trimestre, totalisant 13,8 milliards d'euros, ont été dirigés vers des ETF actions. »

« Bien qu'au cours du trimestre précédent, les actifs des ETF actions aient diminué de 85 milliards d'euros, nous pouvons toujours identifier une tendance régulière de préférence envers les ETF exposés aux marchés actions », ajoute-t-il.

Les investisseurs ont retiré 1,5 milliard d'euros des ETF de matières premières après la solide performance du premier trimestre, lorsque ces produits ont rapporté 6,9 milliards d'euros.

 

L’intégralité de l’étude est disponible sur Morningstar Direct.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.