Workday au cœur des RH

Le spécialiste des solutions de gestion du capital humain est sous-évalué.

Julie Bhusal Sharma 22.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

wkday

 

Workday est un éditeur de logiciels qui propose des solutions de gestion du capital humain, de gestion financière et de planification d'entreprise. Connu pour être un fournisseur de logiciels exclusivement cloud, Workday a son siège social à Pleasanton, en Californie. Fondée en 2005, Workday emploie aujourd'hui plus de 12.000 collaborateurs.

Thèse d’investissement

Nous considérons Workday comme la meilleure plate-forme cloud pour les logiciels de gestion du capital humain.

En faisant ses débuts en 2005 en tant que précurseur dans le cloud HCM à un moment idéal, lorsque les entreprises cherchaient à passer des solutions logicielles sur site aux solutions logicielles cloud, Workday a bénéficié de sa rapidité ainsi que de son produit de haute qualité et de sa réputation en matière d’implémentations fluides.

Maintenant que les clients sont passés à une solution cloud avec Workday, nous pensons qu'il est peu probable qu'un autre événement vulnérable, comme la migration vers le cloud, expose l'entreprise au risque d’un changement de fournisseur du côté des clients.

Au lieu de cela, nous considérons Workday comme bénéficiant de coûts de substitution élevés qui, à notre avis, ne feront que s'accroître à mesure que l'entreprise s'appuiera sur son offre HCM de base.

Workday est désormais la plate-forme HCM d'environ 60 % du Fortune 50 et 50 % du Fortune 500 à compter de l'exercice 2022.

La société a pu prendre des parts aux anciennes sociétés de logiciels de planification des ressources des employés Oracle et SAP, ce qui est assez difficile sur la base du les coûts de substitution qui, selon nous, sont inhérents à la plupart des logiciels de getion des ressources des entreprises (ERP).

Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que Workday a pu le faire en dissociant initialement le logiciel HCM de l'écosystème ERP.

Ce faisant, les clients comprennent qu'ils devront passer par des intégrations entre différentes solutions ERP en mélangeant et en faisant correspondre, mais en retour, ils espèrent obtenir la meilleure solution HCM et acceptent de payer une prime pour Workday.

Aujourd'hui, Workday est dans son prochain chapitre en permettant l'option de «regrouper» son offre HCM avec d'autres solutions ERP, car il propose désormais une suite de gestion financière et une suite de planification, renforcées par l'acquisition d'Adaptive Insights.

Alors que son marché adressable continue de se développer et que l'adoption de ses nouveaux produits est forte, Workday est, selon nous, prêt à poursuivre une croissance robuste de son chiffre d'affaires et à renforcer ses coûts de changement.

Juste valeur

Notre estimation de la juste valeur est de 229 dollars par action. Cela implique un multiple valeur d'entreprise/chiffre d’affaires pour l'exercice 2022 de 11 fois.

Nos attentes en matière de revenus pour Workday sont déterminées par nos estimations de la croissance de la clientèle et de la valeur annuelle des contrats (ACV) par rapport à nos prévisions explicites.

Nous prévoyons que l'ACV de Workday atteindra près de 5,5 millions de dollars d'ici 2032, principalement en raison de l'augmentation des taux de rétention plutôt que des augmentations de prix.

Nous sommes confiants dans l'augmentation des taux de rétention, car nous sommes encouragés par le récent taux de 30 % pour sa suite financière et de 18 % pour les produits de planification (les deux pourcentages sont datés d’octobre 2019).

De plus, le marché adressable de Workday augmente et devrait atteindre 115 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022 contre 88 milliards de dollars au cours de l'exercice 2020.

Nous prévoyons une augmentation significative du taux de marge brute à 86 % au cours de l'exercice 2031, contre 72 % au cours de l'exercice 2021.

Nous sommes confiants dans l'expansion de la marge brute au cours des 10 prochaines années, car nous prévoyons que la ligne principale de Workday s'appuiera de moins en moins sur son activité de services à faible marge, laquelle a affiché une marge brute au cours de l'exercice 2021 de moins 11 %.

En comparaison, le taux de marge brute des abonnements était de 84 % au cours de l'exercice 2021 et nous prévoyons qu'il passera à 90 % d'ici l'exercice 2031.

Nos attentes devraient poursuivre une tendance historique, car Workday est déjà passé de services constituant 34 % du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2012 à 12 % au cours de l'exercice fiscal 2021.

Nous nous attendons à ce que les revenus des services diminuent à 5 % du chiffre d'affaires d'ici l'exercice 2031, car l'entreprise s'appuie de plus en plus sur des services informatiques tiers pour mettre en œuvre et entretenir ses logiciels.

Nous prévoyons également un levier opérationnel autour des frais généraux (SG&A) et de R&D permettant à Workday de passer d'une marge opérationnelle GAAP négative de 6 % au cours de l'exercice 2021 à l'équilibre au cours de l'exercice 2022 et positif de 33 % au cours de l'exercice 2031.

Nous pensons que cela est faisable car Workday a déjà annoncé une marge d’exploitation non-GAAP de 24 % pour sa solution HCM.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Workday Inc Class A142,39 USD0,03Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.