Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Magallanes European Equity

Un gérant talentueux et un process solide et discipliné sont les atouts de ce fonds.

Francesco Paganelli 09.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L’avantage du fonds Magallanes European Equity réside dans son équipe concentrée, son gérant principal talentueux et son processus d'investissement reproductible.

Le fonds obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » pour toutes ses parts.

Il est géré par le directeur des investissements et fondateur de la société de gestion, Iván Martin.

Le gérant a bâti une carrière réussie dans la gestion de portefeuilles d'actions ibériques pendant environ 15 ans avant de créer le boutique d'investissement Magallanes en 2014.

Il a constitué une petite équipe de trois analystes et d'un trader qui le soutiennent étroitement dans la gestion des trois stratégies de l'entreprise, où une approche centrée sur la valeur est mise en oeuvre.

En outre, tous les membres de l'équipe investissent dans les fonds, signalant leur engagement à long terme envers l'entreprise et sa philosophie d'investissement.

Cela dit, cette petite équipe a une capacité limitée et beaucoup de terrain à couvrir, en particulier étant donné le temps intensif consacré à la recherche.

Le manque de ressources par rapport à ses pairs plus importants dans l'univers des actions européennes et le risque élevé de personne clé associé à Martín sont des risques potentiels, mais cette équipe a montré sa capacité à exécuter le processus d'investissement distinctif et à contre-courant de la stratégie avec discipline et diligence.

Le portefeuille du fonds est construit selon une approche « bottom-up ».

L'équipe investit dans un esprit de long terme dans des sociétés domiciliées en Europe de toutes les capitalisations boursières.

Les valorisations sont primordiales ici : une fois qu'une idée est identifiée, l'équipe effectue une analyse approfondie.

Martín privilégie les entreprises financièrement saines, bien gérées et générant des flux de trésorerie disponibles élevés qui, selon lui, ne sont pas bien comprises par le marché, tout en évitant les entreprises complexes, surendettées et médiatisées.

Le portefeuille est généralement concentré sur environ 30 entreprises, et de grandes déviations en termes de style, de taille et d'allocation sectorielle par rapport à l'indice et aux pairs sont courants.

La stratégie arbore clairement des risques importants et ne convient pas aux âmes sensibles.

Elle est plus volatile que son indice de référence et son homologue moyen, et elle en a également fait l'expérience.

Mais les investisseurs patients et tolérants au risque devraient bien s'en tirer.

De sa création en janvier 2015 jusqu'à fin avril 2022, la stratégie a livré des résultats supérieurs par rapport aux pairs et à l'indice de référence, ce qui est d'autant plus impressionnant compte tenu de la sous-performance du facteur « Value » sur la période.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.