Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Fidelity Flexible Bond

Malgré un process solide, l'équipe de ce fonds doit encore faire ses preuves.

Giovanni Cafaro 01.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Bien que l’équipe de gestion du fonds Fidelity Flexible Bond en soit encore à ses débuts par rapport à ses pairs, elle dispose d'un processus d'investissement solide et stable offrant un portefeuille équilibré pour les investisseurs flexibles dans l’univers obligataire.

La note des analystes Morningstar pour la part du fonds reste à « Bronze », tandis que les parts les plus chères sont notées « Neutral ».

Tim Foster et Claudio Ferrarese ont pris la relève en tant que co-gérants de portefeuille principaux de la stratégie en janvier 2019, mais leur implication quotidienne a commencé en avril 2017 aux côtés de l'ancien gérant Ian Spreadbury.

Cela faisait partie de la planification de la succession, Spreadbury prenant sa retraite à la fin de 2018.

L'expérience de Foster se concentre sur le marché monétaire, les obligations d'entreprise et les mandats liés à l'inflation, tandis que Ferrarese s'est concentré sur la construction de portefeuille (y compris cette stratégie) et la génération d'idées à travers le crédit, les taux, les devises et les produits dérivés.

Tous deux travaillent au sein de la société depuis plus de 15 ans et sont soutenus par une équipe obligataire dotée de ressources suffisantes, notamment Sajiv Vaid, gérant principal de la stratégie de revenu Fidelity MoneyBuilder, notée « Silver ».

Bien que nous apprécions leur mandat au sein de la société, ils ont une expérience limitée de la gestion de portefeuille sur une stratégie comme celle-ci, où la mission s'étend à l'ensemble du spectre obligataire.

De plus, l'apport macroéconomique distinctif de Spreadbury est en quelque sorte une perte.

Néanmoins, ils ont réussi à assurer la continuité et le processus d'investissement du fonds reste inchangé.

Ils peuvent également tirer parti de leurs compétences complémentaires et ces facteurs continuent d'alimenter notre opinion positive sur les mérites de cette stratégie.

Le point de départ du portefeuille est une allocation d'actifs stratégique à long terme d'environ 60 % au crédit de qualité supérieure, 20 % au haut rendement et 20 % aux obligations d'État.

Les gérants se concentrent sur l'allocation d'actifs et la sélection de crédit tout en maintenant la duration dans une fourchette étroite (par rapport aux pairs) de 4 à 8 ans, afin de créer un portefeuille diversifié qui fournit un revenu raisonnable tout en tenant compte du risque sous-jacent.

Ces dernières années, cela a conduit à une croissance des jeux tactiques sur la courbe des rendements, sur les marchés croisés et sur les produits dérivés dans le portefeuille, car les gérants les considèrent comme faiblement corrélés aux stratégies traditionnelles d'allocation d'actifs.

Les nouveaux gérants ont maintenant atteint les trois marque d'un an depuis leur prise de fonction, prouvant leur capacité à naviguer dans divers environnements de marché.

La majeure partie de la surperformance provient de leurs bons appels en 2020, lorsqu'ils ont pu mieux résister à la correction du premier trimestre que leurs pairs.

Ils ont commencé l'année avec une surpondération des obligations d'État refuges et ont pu recycler ce capital dans des actifs plus risqués après la vente et bénéficier de la reprise qui a suivi.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Giovanni Cafaro  est analyste fonds chez Morningstar.