Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

La crise des crypto, un échec majeur

Pourquoi diable posséderiez-vous un parapluie qui ne bloque pas la pluie ?

John Rekenthaler 24.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

acrobat

Si Jules César avait vu le sort de la crypto au cours des sept derniers jours, il aurait probablement sympathisé. Il a subi une fois une raclée similaire (bien que légèrement plus mortelle), à la mi-mars en l’an 44 av. J.C.

Très mauvaise passe pour la crypto. Au cours des derniers jours, le stablecoin UST, conçu pour valoir un dollar américain, a plongé à 26 cents.

Le cours de Bourse de la Bourse de crypto-monnaies Coinbase - la plate-forme cryptographique exclusive de la National Basketball Association - a perdu plus de la moitié de sa valeur. Le prix de la plus ancienne crypto-monnaie, le bitcoin, a chuté de 30 %.

Les difficultés de l'industrie illustrent la logique derrière l'approche lente de la SEC pour les approbations de crypto-monnaies.

Bien que les fournisseurs de crypto-monnaies prétendent avoir fait attention aux détails - l'UST n'était pas qualifié de « pièce instable », après tout - ils surestiment ce qu'ils savent et peuvent fournir.

Comme pour leurs clients, les fournisseurs apprennent au fur et à mesure.

Le domaine des crypto-monnaies reste nouveau, non testé et instable.

Tout cela est acceptable, tout comme les pertes d'investissement.

Si je devais rejeter tous les actifs qui ont parfois été mal compris, tout en décevant leurs détenteurs, à peu près toutes les actions et l'immobilier seraient bannis, ainsi que la plupart des obligations.

L'inconvénient de la crypto-monnaie en tant qu'investissement potentiel n'est pas qu'elle échoue parfois. C'est plutôt les circonstances où ont émergé ses problèmes actuels.

Il était une fois

L'invention de la crypto-monnaie est un mystère enveloppé dans un linceul. Nous ne savons pas dans quelle mesure la crypto-monnaie était censée être un investissement (Probablement pas vraiment ; le livre blanc qui a accompagné la création de Bitcoin met l'accent sur les détails prosaïques du système de paiement, plutôt que sur les pouvoirs révolutionnaires de la crypto-monnaie).

Et sans surprise, certaines personnes se sont rendues compte qu’elles pourraient gagner plus d’argent de traiter des crypto-monnaires plutôt que de les utiliser pour acheter des biens et services.

Et elles ont bien gagné leur vie, de la meilleure façon possible.

Non seulement la crypto-monnaie s'est rapidement appréciée - pour cette colonne, je ne montrerai que les performances du bitcoin, mais mes commentaires s'appliquent à l'industrie dans son ensemble, puisque les principales crypto-monnaies se comportent de la même manière - mais elle l'a fait selon ses propres conditions.

Les performances des crypto-monnaies n'étaient pas étroitement corrélées avec d'autres actifs, ce qui signifie qu'en plus de fournir des gains, l'investissement a contribué à diversifier les portefeuilles.

Considérons, par exemple, une première période relativement calme, de septembre 2014 à septembre 2016.

Au cours de ces deux années, le bitcoin a presque exactement égalé le rendement total d'Invesco QQQ Trust (QQQ), un ETF qui suit l'indice Nasdaq 100. Cependant, comme le montre le graphique suivant, les deux investissements ont largement divergé.

Les débuts

crypto1

Comme l'indique la corrélation de 0,07 entre les deux ensembles de rendements hebdomadaires, il n'y avait presque aucune relation entre le bitcoin et le Nasdaq.

Par conséquent, les investisseurs auraient bien fait de posséder les deux.

La combinaison illustre le principe fondateur de la théorie moderne du portefeuille : mieux vaut répartir ses actifs entre différents actifs risqués que d'en détenir davantage.

Les étoiles s'alignent

Au fil du temps, cependant, le lien entre la crypto-monnaie et le marché boursier américain (c'est-à-dire également les marchés boursiers mondiaux) a commencé à se renforcer.

Ce cadre a été obscurci parce que la crypto-monnaie était très capricieuse.

Il était difficile de percevoir le lien entre le bitcoin et quoi que ce soit lorsqu'il a gagné 1.325 % en 2017 ou lorsqu'il a perdu 72 % l'année suivante. Plus récemment, cependant, le lien est devenu plus évident.

Le graphique suivant représente les mêmes investissements de bitcoin et de QQQ, mais à cette occasion au cours des 12 derniers mois, jusqu'à vendredi dernier. Les deux actifs ont commencé par évoluer dans des directions opposées, le bitcoin s'effondrant tandis que QQQ progressait.

Bientôt cependant, ils ont commencé à se déplacer en grande partie en tandem. Leur corrélation pour l'année complète était de 0,44. La crypto compensait toujours les actions de croissance, mais son utilité diminuait.

L’année passée

crypto2

Malheureusement, la relation entre deux investissements était la plus forte lorsque la diversification importait.

Avoir un investissement évoluant dans un sens pendant un marché haussier tandis que les autres investissements vont dans une autre direction peuvent montrer que le portefeuille obéit aux principes de la théorie financière moderne, mais cela ne résout aucun problème.

Ce qui compte, c'est la performance des actifs en période de ralentissement. Et pendant la seconde moitié de la période, QQQ avait commencé à chuter. C'était le moment pour la crypto de prospérer, ou du moins de se maintenir.

Au lieu de cela, il a chuté encore plus loin que l'indice Nasdaq, tout en suivant un schéma similaire.

Ce n'est pas que les actions du Nasdaq ont diminué pour une raison, tandis que la crypto-monnaie a chuté pour une autre.

Les rendements des deux investissements étaient clairement et ouvertement liés.

Quels que soient les facteurs qui ont entraîné l'un, ont également entraîné l'autre.

Sans surprise, ARK Innovation (ARKK), le fonds technologique le plus risqué, a également été touché.

En fait, le bitcoin était encore plus corrélé avec le fonds d'ARK qu'avec QQQ.

Exactement ce que l'on ne voudrait pas entendre lors d'un marché baissier des actions de croissance!

Les six derniers mois

crypto3

Le meilleur témoignage de l'incapacité de la crypto-monnaie à améliorer un portefeuille d'actions de croissance est que les actions de valeur américaines se sont comportées moins comme QQQ que ne l’a fait le Bitcoin.

La ligne supérieure du graphique ci-dessus, en jaune, représente les rendements totaux au cours des six derniers mois pour l'indice « Morningstar US value ».

Comme en témoignent l’analyse graphique ainsi que la statistique de corrélation officielle, la détention d'actions « value » a mieux diversifié un portefeuille d'actions de croissance que la possession de crypto-monnaie.

Une telle performance doit être considérée comme profondément décevante.

La crypto-monnaie a été promue comme une alternative virtuelle à l'or, un actif qui protège contre une perte de confiance dans le système financier mondial.

En particulier, elle a été présentée, à la fois par des « outsiders » et par des dirigeants de l'industrie, comme une couverture contre l'inflation.

L'inflation mondiale fait actuellement rage, pesant sur les cours de Bourse. Le climat apparemment parfait pour la crypto-monnaie s’est révélé parfaitement horrible.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

John Rekenthaler  is vice president of research for Morningstar.