Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

3 ETF pour s’exposer aux actions de la zone euro

Le repli des multiples de valorisation pourrait rendre la classe d’actifs attrayantes aux yeux de certains investisseurs.

Jocelyn Jovène 12.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

euro flag

Les marchés actions de la zone euro, représenté par l’indice MSCI EMU, accuse un repli de 15% depuis le début de l’année.

Comme l’ensemble des marchés actions, les actions de la zone euro sont affectées par les craintes d’une inflation durablement élevée et d’une poursuite de la hausse des taux d’intérêt qui entraîneraient une récession économique – des craintes qui ont redoublé depuis le début de la guerre en Ukraine, provoquant un regain de volatilité sur les marchés et la baisse des grands indices à travers le monde.

Selon les stratégistes de Citi, les actions, en particulier les valeurs de croissance, sont très sensibles à la hausse des taux d’intérêt réels qui provoquent une compression des multiples de valorisation.

Selon leurs calculs, une variation à la hausse de 1 point de pourcentage des taux réels entraînerait un repli de 1x des multiples de valorisation.

Or parmi les premières pondérations de l’indice MSCI EMU, on trouve justement des valeurs de croissance telles que ASML (« Wide Moat ») , LVMH (« Wide Moat »), SAP (« Narrow  Moat »), L’Oréal (« Wide Moat ») ou Air Liquide (« Narrow  Moat »).

Actuellement, les actions européennes se traitent sur un multiple de 12,3x les résultats attendus à 12 mois, contre une moyenne historique de 14,1x, selon les données de Factset.

Durant la crise de la zone euro de 2010-2012, qui s’était traduite par une double récession de la zone euro, le multiple de valorisation des actions europénnes était tombé à 9-11x, soit 1 à 3 multiple de moins que le niveau actuel.

Le marché semble donc avoir intégré une bonne partie de l’impact de la remontée des taux d’intérêt, mais peut-être pas la totalité.

Ceci laisse donc la place ouverte à de nouvelles périodes de volatilité.

Toutefois, pour les investisseurs qui considèreraient les niveaux de valorisation actuels des actions comme relativement attrayants, dans une perspective de long terme, nous avons sélectionné 3 ETF qui permettent d’adopter une exposition passive et liquide aux actions de la zone euro, et qui bénéficient d’une note positive de la part des analystes Morningstar.

 

3 ETF actions de la zone euro

 iShares MSCI EMU ESG Enhanced ETF

 UBS ETF MSCI EMU

 Xtrackers MSCI EMU ETF

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.