Focus Fonds : Janus Henderson US Forty

L’équipe de gestion de ce fonds est sa plus grande force.

Eric Schultz 28.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

La solide équipe en charge du fonds Janus Henderson US Fortylui permet d’obtenir une note des analystes « Bronze » pour les parts les moins chères, tandis que les parts plus chères sont notées « Neutral ».

Les gérants de la stratégie sont sa plus grande force.

Doug Rao et Nick Schommer ont repris ce fonds de Marc Pinto (qui a utilisé une approche différente) en avril 2017 et ont commencé à aligner le portefeuille sur le véhicule américain.

Même si leur bilan ici est trop court pour être significatif, la version américaine a battu plus de 80% de ses rivaux américains de croissance à grande capitalisation de la catégorie Morningstar depuis que Rao a pris la barre en juin 2013 jusqu'à fin mars 2022.

Solide, à long terme la sélection de titres a été la norme pour Rao.

Il a travaillé chez le gestionnaire d'actifs américain Marsico Capital Management de 2005 à 2012 en tant qu'analyste et gérant de portefeuille, affichant d'excellents résultats au cours de son mandat de cinq ans chez Marsico Flexible Capital.

Son cogérant Schommer a rejoint Janus en juin 2013 peu après Rao.

Les deux ont travaillé ensemble pendant environ une décennie depuis leurs jours à Marsico et se complètent en termes de domaines d'intérêt.

Une récente promotion de l'analyste Brian Recht au poste de co-gérant ajoute à la profondeur de l'équipe.

L'approche ne se démarque pas dans l'espace concurrentiel à forte croissance.

Les gérants se concentrent sur des entreprises aux avantages compétitifs durables, répartissant leurs paris sur trois types de croissance.

Environ 70 % à 80 % des actifs sont investis dans des actions de croissance classiques qui peuvent affichent des rendements cumulatifs sur le long terme ; 10 % à 15 % des actifs appartiennent à des entreprises moins matures susceptibles d'augmenter leur part de marché ; et le reste est composé de société en retournement.

Le portefeuille qui en résulte regorge de titres chèrement valorisés et de forte croissance qui ont tendance à être aux prises avec des risques de corrections motivées par la valorisation.

Les performances récentes de la stratégie mettent en évidence cette vulnérabilité.

Lorsque l'indice Russell 1000 Growth a chuté de 19 % de fin novembre 2021 à mi-mars 2022, la stratégie a chuté de 23 %.

Dans l'ensemble, elle a eu du mal ces dernières années à battre l'indice de plus en plus concentré.

Les résultats de la stratégie ont été meilleurs que la moyenne de la catégorie des actions de croissance des grandes capitalisations américaines grâce à sa plus grande exposition à la croissance dans un environnement où les actions de croissance ont généralement prospéré, mais ses faibles résultats relatifs depuis le début de l'année jusqu'à fin mars 2022 mettent en évidence les vents contraires de la stratégie.

Les investisseurs devront peut-être faire preuve de patience, mais l'expérience des gérants fait de cette stratégie une option à forte croissance valable.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Eric Schultz  est analyste fonds chez Morningstar.