Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Morningstar France Awards 2022 : les lauréats

Six fonds et deux sociétés de gestion ont été primés cette année.      

Facebook Twitter LinkedIn

awards 2022

Morningstar a dévoilé jeudi 31 mars les lauréats des Morningstar France Awards for Investing Excellence 2022.

Ces prix visent à récompenser les gérants de fonds et les sociétés de gestion qui ont su servir les intérêts des investisseurs sur le long terme et qui, selon l'équipe Manager Research de Morningstar, devraient être en mesure de surperformer sur le long terme sur une base ajustée du risque.

Il existe trois types de prix Morningstar : les Morningstar Category Awards (meilleurs fonds par catégorie), les Morningstar Asset Manager Awards (meilleure société de gestion) et les Morningstar Asset Manager Sustainable-Investing Awards (meilleure société de gestion en matière d'investissement durable).

« L'objectif des Morningstar Awards for Investing Excellence est de mettre en avant les fonds et les sociétés de gestion qui ont créé de la valeur pour les investisseurs et qui, selon nous, devraient continuer à servir leurs intérêts sur le long terme », a déclaré Mathieu Caquineau, Directeur Rating chez Morningstar.

« Nos gagnants 2022, dans les classes d’actifs actions, obligations et multi-actifs, ont été soigneusement sélectionnés par nos analystes et comptent parmi les meilleurs fonds dans leur catégorie. Le lauréat de notre nouveau prix Asset Manager - Sustainable Investing Award possède l'un des meilleurs programmes ESG de l’industrie et a intégré l’investissement durable au coeur de son identité ».


Gagnants des Morningstar France Awards for Investing Excellence

Meilleur fonds d'allocation EUR

Lauréat : Capital Group Global Allocation

Note des analystes Morningstar : Bronze

 

Meilleur fonds d'obligations EUR

Lauréat : Schroder ISF EURO Corporate Bond

Note des analystes Morningstar : Bronze

 

Meilleur fonds d'actions France

Lauréat : Groupama France Stock

Note quantitative des analystes Morningstar : Silver

 

Meilleur fonds d'actions France Petites/Moyennes Capitalisations

Lauréat : Promepar PME Opportunités

Note quantitative des analystes Morningstar : Gold

 

Meilleur fonds d'actions Monde

Lauréat : Fundsmith SICAV - Fundsmith Equity Fund

Note des analystes Morningstar : Gold

 

Meilleur fonds d'actions Europe

Lauréat : Comgest Renaissance Europe

Note des analystes Morningstar : Silver

 

Morningstar Asset Manager Awards

Capital Group

L’approche multi-gérants de Capital Group est l’une des clés de son succès à long terme. La division de chaque fonds en poches indépendantes permet aux gérants d’investir en fonction de leurs styles, d’améliorer la diversification et de réduire la volatilité globale des portefeuilles. Les analystes qui soutiennent les gérants participent également à la gestion des portefeuilles à travers des poches dédiées, ce qui leur permet d’apprendre les rouages de la gestion de portefeuille et de constituer un vivier de talents pour Capital Group. Il en résulte une culture d’investissement forte, marquée par une longévité remarquable des gérants au sein de la société, un alignement avec les intérêts des investisseurs à travers des investissements personnels importants des gérants dans les fonds, et des résultats à long terme performants. » souligne Mathieu Caquineau.

 

Morningstar Asset Manager Sustainable-Investing Awards

(meilleure société de gestion en matière d'investissement durable) :

Robeco

« Nous considérons Robeco comme l’un des pionniers de l’investissement durable. La société est engagée dans l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) depuis des décennies et prend en compte les facteurs de durabilité dans tous ses fonds d’investissement. Robeco a développé des approches et notations propriétaires en matière d’ESG et dispose d’une large équipe de plus de 40 spécialistes ESG qui collabore étroitement avec les équipes d’investissement. Les efforts d’engagement de Robeco auprès des sociétés détenues en portefeuille sont considérables et les résultats de cette politique sont partagés avec les investisseurs à travers des rapports de qualité à la fois sur les sociétés engagées et sur des thèmes plus larges de l’investissement durable. » mentionne Mathieu Caquineau. 

 

Méthodologie

Ces prix sont décernés par les analystes sur la base d'un ensemble de critères : les performances ajustées du risque enregistrées à moyen et long terme et la notation prospective de Morningstar pour les fonds, le Morningstar Analyst Rating™, complétée si nécessaire par la notation quantitative de Morningstar, le Morningstar Quantitative Rating™ (MQR).

Le MQR est une notation quantitative qui prend modèle sur la Note des Analystes et utilise la même échelle : Gold, Silver, Bronze, Neutre, et Negative.

Les « Morningstar Asset Manager – Sustainable Investing Awards » sont décernés par les analystes sur la base des éléments suivants : la note Morningstar ESG Commitment Level, qui mesure le niveau d'intégration de l’ESG au sein des sociétés de gestion, les indicateurs de durabilité de Morningstar pour les fonds, et les connaissances des équipes de recherche sur les fonds, qu'ils évaluent dans le cadre de la Note des Analystes Morningstar pour les fonds.

La méthodologie complète est consultable ici.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -