DocuSign : normalisation

Le retour à une dynamique post-COVID nous conduit à abaisser notre estimation de juste valeur à 130 dollars par action.

Dan Romanoff 15.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

DocuSign (« Narrow Moat »)  a annoncé des résultats du quatrième trimestre qui ont dépassé le haut de fourchette des prévisions de revenus et atteint le point médian de la marge opérationnelle non GAAP.

Nous abaissons notre estimation de juste valeur de 244 à 130 dollars par action sur la base des prévisions de l'exercice 2023 qui était nettement inférieur à notre modèle, lequel était déjà inférieur au consensus.

Les prévisions ainsi que les problèmes d'exécution sur le plan commercial ont diminué notre confiance dans les perspectives à plus long terme de la société.

Nous abaissons donc notre prévision de croissance annuelle d'environ cinq points et nos attentes de marge d'environ un point chaque année alors que nous nous efforçons de définir le modèle financier normalisé de DocuSign après le COVID-19.

Nous rencontrons d'autres défis en tentant de séparer l'impact que les difficultés de l'organisation commerciale ont eu et continueront d'avoir en Amérique du Nord, du ralentissement post-COVID-19.

Bien que nous considérions les actions comme attrayantes, nous notons que ces facteurs soulignent notre note d'incertitude très élevée pour l'action.

Les problèmes d'exécution des ventes ont été constatés pour la première fois au dernier trimestre.

La direction a changé de responsable des ventes en Amérique du Nord pour les PME, le commerce, et s'attend à avoir un nouveau responsable sous peu.

DocuSign a également séparé son équipe de vente de gestion du cycle de vie des contrats de son équipe principale de signature électronique et s'oriente pour intégrer étroitement la réussite des clients à l'effort de vente.

Ces changements sont appropriés mais prendront du temps à se concrétiser.

Nous pensons également que de nouvelles solutions et la reconstruction du pipeline, que la direction a qualifié d'amélioration, contribueront à réaccélérer les ventes d'ici la fin de l'année.

Nous considérons que l'environnement concernant la demande est sain.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 35 % d'une année sur l'autre pour atteindre 581 millions de dollars, au-dessus de la fourchette haute des prévisions de 563 millions de dollars et du consensus de 561 millions de dollars.

Une fois de plus, les abonnements ont progressé de 37 % d'une année sur l'autre, la société signalant une fois de plus de nouveaux nouveaux clients et une bonne dynamique à l’international.

Les facturations se sont élevées à 670 millions de dollars, en hausse de 25 % par rapport à l'année dernière, et par rapport à la fourchette haute des prévisions de 659 millions de dollars.

La rétention nette en dollars est tombée à 119 %, ce qui se situe dans la partie supérieure de la fourchette de 112 % à 119 %, tandis que le nombre de clients a poursuivi sa progression régulière à 1,17 million.

La marge opérationnelle non-GAAP a été solide à 17,9 %, contre 17,3 % il y a un an.

Bien que nous ayons légèrement abaissé nos perspectives de rentabilité à long terme, nous prévoyons toujours une amélioration des marges au cours des cinq prochaines années pour DocuSign.

Les prévisions pour l'exercice 2023 incluaient un chiffre d'affaires total de 2,470 milliards de dollars à 2,482 milliards de dollars, soit une croissance de près de 18 % en milieu de fourchette, et une marge d'exploitation non-GAAP entre 16 % et 18 %.

Les perspectives de revenus pour l'année complète sont inférieures d'environ 6 % au consensus.

Pour le premier trimestre, DocuSign s'attend à un chiffre d'affaires de 579 à 583 millions de dollars et à une marge opérationnelle non-GAAP entre 16 et 18 %, ce que nous qualifierions de légèrement décevant.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
DocuSign Inc66,64 USD-3,07Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.