Alphabet bat les attentes du quatrième trimestre

En forme sur tous les fronts, nous relevons notre estimation de juste valeur à 3.600 dollars par action.

Ali Mogharabi 02.02.2022
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Alphabet (« Wide Moat ») a publié de solides résultats au quatrième trimestre 2021, tirés par la croissance continue de la publicité sur les recherches, la poursuite de la monétisation de YouTube grâce au renforcement de son effet de réseau et l'accélération de la croissance du Cloud.

Levier opérationnel

Des revenus solides ont également créé un effet de levier opérationnel, proftant aux marges plus que prévu.

Alors que nous prévoyons une croissance plus lente des revenus cette année, nous pensons que la croissance à deux chiffres de YouTube et du Cloud va se poursuivre.

Nous avons intégré des marges plus faibles en 2022 compte tenu des investissements agressifs continus d'Alphabet dans ses offres Cloud.

Nous prévoyons un retour de l'expansion des marges en 2023 en raison de l'augmentation constante des revenus récurrents du Cloud de Google.

Nous n'avons pas apporté de modifications importantes à notre modèle et, après avoir pris en compte la valeur temporelle de l'argent, nous avons augmenté notre estimation de la juste valeur de 4 % à 3.600 dollars par action.

Alphabet a annoncé son intention de procéder à un fractionnement d'actions de 20 pour 1 le 15 juillet 2022.

Croissance solide

Le chiffre d'affaires total pour le trimestre s'est élevé à 75,3 milliards de dollars, en hausse de 32% par rapport à il y a un an, grâce à une augmentation de 31% et 45% des revenus des services Google et du cloud Google, respectivement.

Sur le front des services, l'augmentation continue des dépenses publicitaires et marketing des annonceurs, avec une nouvelle amélioration des dépenses publicitaires dans les voyages et l'hôtellerie, ont fait grimper les revenus de recherche de 36%.

Les revenus publicitaires totaux (y compris YouTube, en hausse de plus de 25%) ont augmenté de près de 33% par rapport à l'année dernière.

Les autres revenus de Google, qui incluent du matériel tel que le Pixel, ainsi que Google Play et les revenus d'abonnement de YouTube, ont augmenté de 22%.

Les revenus du segment Cloud ont augmenté de 45% par rapport à l'année dernière et le carnet de commandes a augmenté de 70% pour atteindre 51 milliards de dollars.

Marge en hausse

Le bénéfice d'exploitation total de 21,9 milliards de dollars au quatrième trimestre a représenté une marge d'exploitation de 29%, une amélioration de 150 points de base par rapport à l'année dernière, principalement en raison de l'expansion de la marge des services Google, qui a été tirée par une forte croissance de la recherche et du chiffre d'affaires de YouTube.

À notre avis, Google est devenu avec succès une plate-forme publicitaire complète et omnicanale, car la recherche et YouTube attirent plus de marketing et de consommateurs, en plus des petites et moyennes entreprises qui cherchent à générer du trafic, tandis que la demande des marques reste forte.

Alors que de plus en plus d'annonceurs et de différents types de campagnes continuent de se lancer, nous pensons que l'effet de réseau de Google reste intact.

Effet de réseau et monétisation

Sur le front YouTube, alors que des milliards de téléspectateurs restent fidèles à la plateforme, nous pensons que l'augmentation du nombre de créateurs et des opportunités de monétisation renforcera l'effet réseau de YouTube.

De plus, nous pensons que les revenus publicitaires de YouTube bénéficieront également de la croissance rapide du marché de la publicité sur la télévision connectée, qui, selon nous, augmentera d'environ 31% par an avec un marché de près de 15 milliards de dollars d'ici 2025 aux États-Unis.

La société a déclaré que la télévision connectée était la partie de YouTube à la croissance la plus rapide au quatrième trimestre.

Nous pensons que cela va continuer et nous prévoyons que les revenus publicitaires de la télévision connectée YouTube représenteront près de 30% des revenus publicitaires totaux de YouTube d'ici 2025, contre moins de 15 % en 2021.

Cloud à l'équilibre d'ici 2024

En ce qui concerne le segment Cloud de Google, nous pensons qu'il peut croître à un taux annuel de près de 30% jusqu'en 2026, en raison non seulement de la numérisation globale de l'entreprise, mais également de l'adoption croissante des offres de Google, comme l'indique la croissance significative du carnet de commandes du segment.

Alors que de plus en plus d'entreprises de toutes tailles commencent à utiliser Google Cloud, la probabilité de faire passer des systèmes critiques à Google augmente également, ce qui pourrait être un indicateur précoce de l'émergence de la source de rempart concurrentiel (coût de substitution).

Pour l'année, les pertes d'exploitation de Google Cloud ont encore diminué, et nous pensons que le segment est en bonne voie d'atteindre l'équilibre d'ici 2024.

 

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A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.