Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Bilan 2021 inégal pour les gérants actions européennes

Sélectionner les gérants de qualité offre plus de chances de réussir.

Jocelyn Jovène 25.01.2022
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Dans des marchés globalement bien orientés l’an dernier, les gérants actions européennes ont connu des fortunes diverses, si l’on s’en réfère aux résultats des différentes catégories Morningstar dans l’univers des grandes capitalisations.

L’année a été en grande partie dictée par l’évolution des styles de gestion, au gré de l’évolution d’une thématique centrale – le retour durable ou pas de l’inflation – et les différents arbitrages sectoriels qu’ont pu opéré les investisseurs tout au long de l’année.

Dans la phase de reprise et de hausse des taux, le style « value » a eu tendance à prédominer, porté par le rebond des secteurs de l’énergie et des services financiers.

Dans les moments où les questions sur la croissance économique dominaient et où les taux d’intérêt reculaient, les investisseurs avaient tendance à privilégier les secteurs en croissance forte (technologie) ou (pré)visible (consommation courante, pharmacie).

Indices MSCI Europe Value et MSCI Europe Growth en 2021

msci europe vaue growth

Source : Morningstar Direct

Les résultats par catégories de gestion dans l’univers des grandes capitalisations ont été inégaux l’an dernier.

Les gérants « mixte » (« blend ») ont en moyenne fait moins bien que l’indice large MSCI Europe (ou Morningstar Europe).

Il en va de même des gérants croissance qui ont fait moins bien que l’indice (+24,5% contre +28,1%), tandis que les gérants « value » ont fait un peu mieux (+22,8% contre +21,8%).

Performance des gérants actions européennes par styles de gestion

Europe large caps categories

Source : Morningstar Direct, données 2022 au 22 janvier.

Il faut toutefois regarder au sein de chaque catégorie comment les différents gérants actifs se sont comportés avant de tirer des conclusions trop générales.

Au sein de la catégorie Mixte, on constate que 145 gérants sur 288 ont battu leur indice, avec, pour les meilleurs gérants une surperformance atteignant 12 points de pourcentage par rapport à la moyenne de catégorie et 10 points par rapport à l’indice de marché.

Chez les gérants « Growth » (croissance), seuls 15 d’entre eux sur 65 ont fait mieux que l’indice MSCI Europe Growth. Au sein de cette catégorie, pour les 10 meilleurs fonds, deux sociétés de gestion dont les fonds sont notés positivement par la recherche Morningstar sont parvenues à se distinguer l’an dernier – Comgest et Allianz.

Chez les gérants « Value », 15 sur 36 ont battu l’indice de marché. Au sein des 10 meilleurs fonds, seul une stratégie proposée par M&G est notée positivement par la recherche Morningstar.

Cela montre que les investisseurs avaient plus de chances de faire mieux que le marché en privilégiant des gérants « agnostiques » plutôt que les spécialistes d’un style en particulier.

Et pour les styles de gestion plus spécifiques, sélectionner des gérants de qualité offre plus de chance de succès aux investisseurs.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.