Le modèle des acteurs de la livraison menacé en Europe

Une nouvelle proposition de règles du travail de l'UE pourrait constituer une menace.

Ioannis Pontikis 07.12.2021
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deliveroo rider

 

L’agence de presse Bloomberg a rapporté qu'une nouvelle proposition européenne devrait être publiée le 8 décembre sur les droits des travailleurs de l’économie des petits boulots (« gig economy »).

Dans ce projet de proposition, selon l’agence, la Commission européenne estime que les coûts supplémentaires pour le secteur pourraient atteindre 4,5 milliards d'euros par an, la majorité représentant une augmentation des impôts et des cotisations de sécurité sociale pour les coursiers.

Si elles sont adoptées et approuvées par les pays européens et le Parlement européen, les plateformes numériques auraient l'obligation légale de prouver si un travailleur est un employé ou non.

Bien que ces coûts élevés soient probablement partagés avec les clients, cela est négatif pour le secteur, car des frais de consommation plus élevés ralentiront probablement la pénétration des commandes en ligne et la croissance du marché.

À un niveau plus granulaire cependant et en regardant notre liste de valeurs suivies, nous voyons ce développement bénéficier (en termes relatifs) à Just Eat Takeaway (« Narrow Moat ») par rapport aux principaux concurrents à travers l'Europe tels que Deliveroo (« No Moat ») et les opérations européennes de Delivery Hero (« Narrow Moat »).

Just Eat Takeaway (JET) gère un modèle hybride avec à la fois des sous-traitants et des livreurs employés par l'entreprise (Scoober) dans toute l'Europe, en fonction des lois locales.

De plus, et surtout, les commandes logistiques de JET ne représentent pas une part significative de l'activité (moins de 40 % des commandes européennes), la plupart des commandes groupées étant des commandes via des places de marché (c’est alors le restaurant qui livre la commande).

En revanche, les commandes du groupe Deliveroo sont majoritairement logistiques avec une exposition significative en Europe.

Pour Delivery Hero, nous ne nous attendons pas à un impact significatif au niveau du groupe car les opérations européennes de la société ne représentent qu'une petite partie du groupe (moins de 10%).

Il reste à voir quelle serait la forme finale de la proposition et combien de pays européens la soutiendront et la promulgueront.

En attendant, nous maintenons nos évaluations et estimations de juste valeur pour Just Eat Takeaway, Delivery Hero et Deliveroo.

Dans notre étude du secteur de mars dernier, nous avons noté les risques de baisse élevés de tout changement de politique en Europe concernant les droits des livreurs, soulignant que Deliveroo est la société de livraison le plus pénalisée et Just Eat Takeaway comme étant largement isolé en raison de la rapidité de développement du réseau Scoober (livreurs salariés) dans les pays aux règles du travail strictes comme l'Allemagne et les Pays-Bas.

Plus spécifiquement pour Deliveroo, les risques réglementaires sont les principaux moteurs de notre note d'incertitude très élevée (risque ESG matériel en matière de capital humain).

Dans notre scénario pessimiste, le contexte réglementaire dans les pays clés d'Europe oblige les entreprises de livraison à embaucher des livreurs en tant qu'employés ou quasi-employés au lieu que ces derniers conservent un statut d'entrepreneur, une évolution qui se traduit par détérioration de l’économie de l’activité de livraison (inférieure de plus de 1 livre sterling par commande au niveau de la contribution aux bénéfices).

Dans notre scénario, le multiple implicite EV/ventes pour notre évaluation de phase II est de 0,5 fois, conduisant à une estimation de juste valeur de 1,68 GBP par action pour Deliveroo, soit environ 30 % de moins que les niveaux actuels.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Deliveroo PLC130,30 GBX0,23Rating
Delivery Hero SE28,81 EUR-2,60
Just Eat Takeaway.com NV1 216,00 GBX1,50Rating

A propos de l'auteur

Ioannis Pontikis  est analyste actions chez Morningstar.