Deliveroo ambitieux pour son introduction en Bourse

Notre estimation de 7,5 milliards de livres sterling se situe dans le bas de fourchette annoncée par la société.

Ioannis Pontikis 25.03.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Deliveroo cart

Le 22 mars, Deliveroo a annoncé la fourchette de prix de son introduction en Bourse, entre 3,9 et 4,6 livres sterling (GBP) par action, ce qui implique une capitalisation boursière comprise entre 7,6 et 8,8 milliards de GBP.

Notre estimation pré-introduction en Bourse s’établit à 7,5 milliards de livres sterling. Notre évaluation intègre une probabilité de 50% que Deliveroo soit acquis à la suite d'une consolidation/restructuration du marché.

Sur une base autonome, nous valorisons Deliveroo à 5,5 milliards GBP. Un facteur clé de notre évaluation respose sur la capacité de l’entreprise de développer des services de « dark kitchens » et notre évaluation positive du modèle économique de la société.

Deliveroo a également fait un point sur son activité portant sur les deux premiers mois de 2021, faisant apparaître une valeur totale des transactions (valeur de transaction brute, ou GTV) en hausse de 121% sur un an, avec une progression de 130% au Royaume-Uni et en Irlande tandis que les marchés internationaux ont progressé de 112%.

À titre de référence, Just Eat Takeaway avait précédemment révélé une croissance de 88% des commandes uniquement au Royaume-Uni au cours de la même période.

Nous estimons qu'aucune conclusion sûre concernant la dynamique des parts de marché ne peut être tirée.

L’indicateur « GTV » (utilisé par Deliveroo) et les commandes (utilisées par Just Eat Takeaway) ne sont pas facilement comparables. « GTV » est la valeur totale de la transaction payée par le consommateur, hors pourboires. Outre la disparité géographique (Royaume-Uni et Irlande par rapport au Royaume-Uni), le passage des commandes à la GTV comprend la valeur de la nourriture commandée et les frais de consommation (principalement les frais de livraison).

Ces éléments peuvent évoluer de manière significative d'année en année, rendant la comparabilité difficile en raison de la diversité des ventes et de l'intensité promotionnelle.

La composition des ventes peut être grandement biaisée par une croissance plus élevée des commandes de nourriture qui présentent généralement une valeur de commande plus élevée, tandis que l'intensité promotionnelle telle que la réduction temporaire des frais de livraison en 2020 par rapport à 2021 peut encore fausser les comparaisons.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Just Eat Takeaway.com NV1 593,20 GBX-9,68Rating

A propos de l'auteur

Ioannis Pontikis  est analyste actions chez Morningstar.