Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Marchés émergents : comment les gérants s’en sortent-ils ?

Les performances sont inégales.

Jocelyn Jovène 29.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Si les marchés d’actions émergentes ont évolué en dent de scie depuis le début de l’année et ont surtout fait moins bien que les marchés développés, la tâche des gérants au sein de cette classe d’actifs n’a pas été une sinécure.

L’accumulation de difficultés en Chine, notamment aux attentes d’un ralentissement plus marqué de son économie et la mainmise croissante du parti communiste chinois sur le secteur privé, ont pesé sur le moral des investisseurs.

En outre, l’incertitude plus globale sur l’évolution de l’inflation et un probable resserrement des politiques monétaires des pays développés, avec la fin des achats d’actifs déjà acté par la Fed, crééent un environnement plus volatil pour les marchés émergents (graphique).

Evolution des indices Morningstar marchés émergents (EM) et développés (DM)

indices EM DM

Source : Morningstar Direct, données au 22 novembre 2021

Dans ce contexte, les gérants spécialistes des actions émergents ont connu une année mitigée.

Les fonds au sein de la catégorie Morningstar Actions émergentes globales affichent une progressionde 9,05% contre un progression de 10,35% pour l’indice de référence (Morningstar EM).

Les spécialistes des petites et moyennes valeurs ont eux résussi à faire bien mieux que l’indice avec un gain de 24,92%.

Cela n’a pas toujours été le cas, cela dit.

En 2019 et 2020, les spécialistes des petites et moyennes valeurs émergentes ont enregistré des performances positives (16,26% et 6,79% respectivement).

Toutefois, ils ont fait moins bien que les gérants intervenant sur tous les spectres de capitalisation boursière (21,05% et 7,97% respectivement), tandis que l’indice des marchés émergents gagnait respectivement 20,29% et 8,63%.

Performance des catégories Actions émergentes et Actions émergentes petites et moyennes capitalisations face à l’indice Morningstar EM

category performance

Source : Morningstar Direct, données au 23 novembre 2021

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.