Zoom renforce son positionnement concurrentiel

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 252 dollars par action.  

Dan Romanoff 02.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

wfh

Nous estimons que Zoom Video Communications (« Narrow Moat ») a renforcé son positionnement concurrentiel au gré de la pandémie et des mesures de confinement, devenant incontournable pour de nombreuses entreprises et disposant ainsi d’un coût de substitution ainsi que d’un effet réseau.

La pandémie a profité à l’entreprise d'une manière unique mais cette dernière en a également profité pour étendre son portefeuille d’activités.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 252 dollars et considérons que l’action affiche un niveau de valorisation raisonnable au cours actuel.

La pandémie de COVID-19 a accéléré la croissance de Zoom et a fourni un afflux massif de nouveaux utilisateurs, propulsant des rendements déjà élevés sur le capital investi à des niveaux supérieurs au cours de l'exercice 2021 et très probablement pour les années à venir.

Nous considérons que les entreprises sont susceptibles de rester des utilisateurs de Zoom pendant des années.

La société affiche un rythme de croissance en dollar très impressionnant de 130 % ou plus sur douze mois au cours de chaque trimestre depuis juillet 2018 confirme notre vision des revenus stables et de l'approfondissement des relations avec les clients, même si l'adoption initiale est gratuite et virale dans de nombreux cas.

En outre, le modèle de marketing viral, la place de marché offrant plus de 50 applications, un kit de développement logiciel amélioré et un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars conçu pour investir dans des entreprises centrées sur Zoom se combinent pour créer un effet de réseau.

Compte tenu de la croissance rapide de l’entreprise, de son portefeuille de produits également en expansion et de sa volonté de s'établir comme une plate-forme de communication plutôt que comme une entreprise d'applications - le tout dans le contexte d'un nouveau monde de travail hybride (à distance et en personne) semble devenir un élément permanent - nous pense que le rempart concurrentiel (« Economic Moat ») de l'entreprise s'élargit.

La dynamique de Zoom s'est poursuivie alors que les mesures de confinement se sont assouplies, la croissance des revenus restant forte au cours de l’année calendaire 2021, et cela en dépit de la concurrence accrue d’autres plates-formes.

Cette performance de premier plan a clairement permis à Zoom de surpasser ses principaux concurrents.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Five9 Inc121,88 USD-2,44
Zoom Video Communications Inc147,66 USD-5,23Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.