Focus Fonds : BSF European Absolute Return Fund

Un fonds qui a des mérites mais reste handicapé par d'importants changements dans l'équipe.

Francesco Paganelli 20.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Les changements à la tête du fonds BSF European Absolute Return Fund continuent de peser sur notre conviction, mais il y a des choses intéressantes.

Avec ses notes moyennes de personnes et de processus, il obtient une note des analystes Morningstar « Neutral » pour la plupart des parts. Les parts les plus chères du fonds obtiennent une note « Negative ».

Cette stratégie neutre vis-à-vis du marché a connu plusieurs changements dans son équipe de gestion au cours de son histoire.

Dernièrement, le co-gérant David Tovey est parti en avril 2021 après quatre ans à ce poste. Tovey a été remplacé par Stephanie Bothwell de l'équipe actions européennes de la société et un important contributeur au portefeuille ces dernières années.

Même si nous pensons que Bothwell a une solide connaissance de l'univers, il s'agit de son premier passage en tant que gérante de portefeuille.

Stefan Gries, nommé comanager en juillet 2013, reste aux commandes aux côtés de Bothwell, assurant la continuité compte tenu de son implication dans la stratégie depuis sa création en 2009.

Les gérants font partie de l'équipe actions européennes de BlackRock, où ils s'appuient sur la recherche « bottom-up ».

Le processus est guidé par les recommandations des analystes, avec une approche symétrique des positions longues et courtes (« long » et « short »).

Cela conduit à un portefeuille avec des concentrations marquées dans des poches spécifiques du marché.

Pour les positions longues (acheteuses), le portefeuille chevauche de manière significative les stratégies européennes uniquement de Gries et se concentre généralement sur environ 30 à 40 société.

La poche « vendeuse » du fonds a une distribution plus large avec environ 80 sociétés au total.

Cette poche a tendance à avoir une rotation plus élevée et les tailles de position sont généralement plus petites.

Nous nous attendons à ce que la stratégie continue d'être orientée vers les facteurs de croissance et de qualité dans le cadre du nouveau duo.

Ceci est en grande partie le résultat de la sélection de titres et est cohérent avec le style de Gries sur les stratégies « long-only » (uniquement à l’achat).

La poche « vendeuse » recèle de nombreuses idées dans des secteurs traditionnellement privilégiés par les gérants « value » considérés comme structurellement contestés, tels que les banques, les constructeurs automobiles, les gérants d'actifs et les télécommunications.

Bien que la performance ait été solide malgré les changements d'équipe et de processus (dont la suppression des contrats à terme sur indices « short » en 2017), nous restons prudents sur les perspectives de la stratégie à ce stade.

Cela dit, ces dernières années, la valeur a été ajoutée à la fois par les poches acheteuses et vendeuses, bien que la stratégie ait également bénéficié de certains effets bénéfiques liés au style de gestion.

La commission de performance sur 20 % des rendements délivrés au-dessus du taux de rendement du cash continue également de limiter l'attractivité du fonds.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.