Focus Fonds : Robeco BP US Premium Equities

Un gérant de qualité et un process solide sont les atouts de ce fonds.

Natalia Wolfstetter 20.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le gérant expérimenté et l'approche éprouvée du fonds Robeco BP US Premium Equities lui valent une note des analystes Morningstar « Silver » pour ses parts les moins chères et « Bronze » pour les parts les plus chères.

Le gérant Duilio Ramallo ressemble à ses homologues talentueux de Boston Partner à bien des égards.

Il a travaillé comme analyste au sein de la société pendant une décennie avant de devenir co-gérant du fonds 2005 puis de prendre la conduite de la stratégie en 2007.

Il a également habilement utilisé les mêmes analystes quantitatifs et fondamentaux et la même approche à l'échelle de la société, qui se concentre sur des sociétés ayant des fondamentaux solides, une valorisation attrayante ainsi qu’un momentum positif.

Ramallo met sa propre empreinte sur le processus de constitution du portefeuille d'environ 150 actions de ce fonds.

Contrairement à certains de ses collègues, il accorde peu d'attention aux sur- et sous-pondérations au niveau des actions individuelles et crée également des positions sectorielles distinctes par rapport à l'indice Russell 3000 Value, qui peut changer considérablement lorsque l'indice de référence se rééquilibre.

Cela s'est produit en juin 2021, lorsque la pondération de l'indice dans le secteur de la santé a grimpé de 4,8 points de pourcentage alors que la participation de près de 23 % du fonds a peu changé.

En conséquence, la surpondération du fonds dans le secteur est tombée à 5,9%.

La volonté de Ramallo de suivre son propre chemin a fonctionné le plus souvent.

Sa préférence pour les sociétés de soins de santé, dont Medtronic, et des banques comme Bank of America, également l'une des cinq premières sociétés, a récompensé les investisseurs au cours de l'année écoulée jusqu'en septembre 2021.

Le gain de 40,8% du fonds au cours de cette période a permis au fonds de se placer dans le premier quartile de sa catégorie des grandes capitalisations américaines « value ». Les parts F EUR ont également fait mieux que l'indice au cours des périodes de 5, 10 et 15 dernières années.

Les actifs de 13,6 milliards de dollars de la stratégie, à la mi-2021, représentent un défi pour Ramallo lorsqu’il s’agit de créer des positions significatives dans des actions à la borne inférieure du spectre des capitalisations boursières.

Les signes de capacité limitée font défaut et Boston Partners a de bons antécédents en matière de stratégies de fermeture du fonds auprès de nouveaux investisseurs pour protéger les investisseurs déjà présents.

Cette stratégie reste une option attrayante.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar