Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

L'engagement ESG au cœur de la notation Morningstar

Nous expliquons ici les premières implications de la prise en compte de l'ESG dans la notation des analystes Morningstar.                  

Facebook Twitter LinkedIn

Renewables wind pinwheel 50512 520

Cet article a été initialement publié en novembre 2020.

L'importance des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour les investisseurs augmente rapidement dans le monde.

Sans surprise, les sociétés de gestion se sont précipitées pour répondre à cet intérêt, à la fois en lançant de nouvelles offres ESG et en essayant de dynamiser les fonds existants avec un angle ESG.

Cela laisse aux investisseurs beaucoup de travail à faire pour séparer le bon grain de l'ivraie. Des mesures quantitatives telles que la notation Morningstar Sustainability Rating (MSR) apportent une partie de la solution, mais pour fournir aux investisseurs encore plus d'analyses et de contexte, nous avons développé une nouvelle mesure, le « Morningstar ESG Commitment Level » pour les fonds.

Quel est le niveau d'engagement ESG de Morningstar?

Ce niveau d'engagement ESG exprime les évaluations de nos analystes sur l'engagement des sociétés de gestion et des stratégies individuelles pour intégrer l'ESG dans leur organisation et leurs processus d'investissement.

L'échelle de notation comprend les niveaux suivants : Leader, Advanced, Basic et Low.

Nous lançons la nouvelle mesure sur un groupe d'un peu plus de 100 fonds et 40 gérants d'actifs couverts par nos équipes en Amérique du Nord, EMEA, Hong Kong et Australie.

À l'avenir, nous produirons le niveau d'engagement ESG Morningstar pour les stratégies et les gestionnaires d'actifs pour lesquels nous produisons des notations des analystes Morningstar (les fonds se verront attribuer un niveau d'engagement ESG, qu'ils déclarent ou non une offre ESG).

La notation des analystes, la notation de durabilité Morningstar et le niveau d'engagement ESG

La notation des analystes Morningstar et le niveau d'engagement ESG sont entièrement distincts.

La notation des analystes exprime les attentes de nos analystes quant à la capacité d’un fonds de surperformer son indice de référence de sa catégorie au fil du temps sur une base ajustée au risque.

Le niveau d'engagement ESG ne commente pas les performances attendues. Il se concentre uniquement sur le niveau d'incorporation de l'ESG dans les piliers sous-jacent à la notation finale d’un fonds. Les investisseurs peuvent trouver utile d’utiliser les deux mesures en tandem, mais elles n’interagissent pas.

Le niveau d'engagement ESG est complémentaire de la notation de durabilité Morningstar existante (également appelée « Globes »).

Ce dernier est une mesure quantitative, basée sur les actifs sous gestion, des risques ESG d’un fonds par rapport aux pairs de la catégorie.

De son côté, le niveau d’engagement ESG s’efforce de montrer aux investisseurs comment et dans quelle mesure les facteurs ESG sont intégrés dans la stratégie d’un fonds, et quels fonds et gestionnaires d’actifs ouvrent la voie en ce qui concerne leur engagement dans l’investissement ESG.

Méthodologie

Le niveau d'engagement ESG est attribué aux fonds et aux gestionnaires d'actifs. Le niveau d'engagement ESG du gestionnaire d'actifs est également une entrée dans le niveau d'engagement ESG du fonds - cela garantit que nous capturons les ressources centralisées et le soutien global pour l'ESG par le gestionnaire d'actifs, qui ont tous deux un impact important sur le niveau et la qualité de l'intégration ESG dans les fonds.

Pour le niveau d'engagement ESG, le gestionnaire d'actifs noté sera généralement la société qui s'occupe de la gestion quotidienne du portefeuille, car son expertise ESG et son niveau d'incorporation sont ce qui compte le plus pour cette évaluation.

Pour les fonds gérés activement, nos analystes attribuent le niveau d'engagement ESG en fonction de leur examen de trois piliers clés: processus, ressources et sociétés de gestion.

Les plus attentifs d'entre vous verront que nous utilisons le terme Ressources plutôt que simplement Personnes.

En effet, la disponibilité et l’utilisation de données ESG spécialisées sont un élément clé aux côtés d’un personnel expérimenté dans notre évaluation des ressources.

Le processus comprend ici une évaluation de la manière et de la mesure dans laquelle l'ESG est intégré dans le processus d'investissement. Il évalue également les efforts d'actionnariat actif (vote par procuration et engagement sur les questions ESG) et la transparence du reporting. Chaque pilier est noté, puis regroupé dans le niveau d'engagement ESG global en les pondérant comme suit:

Processus: 45%

Ressources: 35%

Société de gestion: 20%

Pour les fonds gérés passivement, nous modifions l'approche pour refléter le fait que presque toutes les offres ESG passives sont basées sur des indices sous licence de fournisseurs tiers, la méthodologie de l'indice créant elle-même le profil ESG du fonds.

En conséquence, les données et le personnel spécialisé ESG au niveau des fonds ne sont pas importants pour notre évaluation. Nous excluons donc les ressources de notre évaluation et nous nous concentrons principalement sur le processus, avec les pondérations qui en résultent comme suit:

Processus: 80%

Société de gestion: 20%

Pour développer notre vision des gestionnaires d'actifs, nous évaluons trois piliers clés: la philosophie et le processus, les ressources et la propriété active.

Le pilier « Philosophie et process » examine l'histoire de l'implication d'une entreprise dans l'investissement ESG et son importance dans la culture et les stratégies d'investissement de l'entreprise.

Le pilier « Ressources » examine la quantité des sources de données ESG utilisées par la société de gestion, la manière dont elle utilise les données et s'assure qu'elles sont transmises aux équipes de recherche, ainsi que l'étendue et l'expérience des ressources spécialisées ESG à l'échelle de l'entreprise et leur fonctionnement.

Enfin, mais non des moindres, l’ « Active Ownership » évalue les politiques et les actions de la société de gestion en matière de vote par procuration et d’engagement avec les entreprises sur les questions ESG. Les scores sont cumulés dans le niveau d'engagement ESG en utilisant les pondérations suivantes:

Philosophie et processus: 40%

Ressources: 30%

« Active Ownership »: 30%

Les résultats complets de nos travaux initiaux seront publiés sous forme dun livre blanc, accompagnés d'un texte d'analyste justifiant les niveaux d'engagement ESG attribués à chaque société de gestion et aux fonds que nous avons couverts pour le lancement.

À l'avenir, le niveau d'engagement ESG et le texte qui l'accompagne seront disponibles sur nos plates-formes, tout comme l'est actuellement la notation des analystes. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le document de méthodologie ici.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Christopher J. Traulsen, CFA  Christopher J. Traulsen, CFA, is a senior analyst with Morningstar.com. He would like to hear from you, but cannot give financial advice.