Evergrande : quels fonds sont les plus exposés ?

La crise du promoteur immobilier chinois a conduit certains gérants à se désengager, d’autres à y voir une opportunité.

Shannon Kirwin 27.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Evergrande HQ

Alors que le promoteur immobilier chinois en difficulté Evergrande Group est sur le point de déclencher la plus grande restructuration financière de la Chine, ses effets se font sentir sur les marchés mondiaux.

L'équipe de recherche sur les fonds de Morningstar a publié un nouveau rapport daté du 24 septembre, "Evergrande's Bulls and Bears: Fund Managers React to a Looming Default", examinant les gestionnaires les plus exposés aux obligations d'Evergrande.

Les principaux points à retenir incluent :

Les pessimistes

Parmi les gestionnaires de fonds des marchés émergents dont les stratégies sont notées par Morningstar, plusieurs ont exprimé des doutes sur Evergrande depuis un certain temps.

Les équipes des marchés émergents de Pimco, Barings et T. Rowe Price ont évité ou ont été considérablement sous-pondérées dans la société dans leurs portefeuilles depuis au moins la mi-2020, lorsque le gouvernement chinois a annoncé des limites d'endettement plus strictes pour les sociétés à fort effet de levier.

Les optimistes

D'autres gérants ont vu Evergrande sous un jour plus positif ces derniers mois.

Les équipes des marchés émergents de Bluebay, BlackRock, UBS et Ashmore ont lié leur chance à la dette d'Evergrande, bien que la motivation et le calendrier de chacun diffèrent.

Une route chaotique

Les difficultés d'Evergrande se répercutent sur le marché obligataire chinois en USD, avec une envolée des spreads de crédit.

Les investisseurs dans des fonds qui avaient misé gros sur les entreprises chinoises devraient en ressentir l’effet négatif à court terme.

Fonds transfrontaliers les plus exposés à Evergrande

Evergrande bulls Xborder domiciled

Fonds domiciliés aux Etats-Unis les plus exposés à Evergrande

Evergrande bulls US domiciled

Comment réagir ?

L’environnement averse au risque est remonté d’un cran sur les marchés et certains investisseurs pourraient être en proie à une situation de panique.

Il est important de se rappeler que les périodes de volatilité du marché font partie intégrante de l'investissement.

Cependant, les obligations d'entreprises des marchés émergents sont particulièrement sujettes aux risques idiosyncratiques (propres à un pays ou une société en particulier) et géopolitiques.

Les investisseurs devraient donc privilégier les fonds dotés d'équipes de gestion expérimentées et compétentes suivant des processus d'investissement reproductibles, y compris des limites de concentration raisonnables pour les émetteurs individuels et un cadre de contrôle des risques robuste.

Morningstar met régulièrement à disposition des notes d’analyse courtes sur les fonds notés par la recherche. Les notes complètes d’analyse sont disponibles à travers notre plate-forme professionnelle Morningstar Direct.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Shannon Kirwin  est analyste fonds chez Morningstar.