L’inconnue Xi

Faire d’Evergrande Group un exemple pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour l’économie chinoise et l’économie mondiale par ricochet.

Jocelyn Jovène 22.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Xi Jinping China

Le nom d’Evergrande Group est désormais connu dans le monde entier. Il a déjà provoqué une fort mouvement de baisse en début de semaine sur l’ensemble des places boursières.

Ce promoteur immobilier, perclu de dettes, risque le défaut de paiement d’une partie de ces dettes, avec à la clef des difficultés financières pour des milliers d’entreprises chinoises ainsi que des millions de particuliers et d’investisseurs.

Plusieurs observateurs ont fait le parallèle avec la faillite en septembre 2008 de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, provoquée par la crise du marché immobilier américain qui avait débuté en 2005-2006 aux Etats-Unis.

S’il est difficile d’établir une stricte comparaison entre Evergrande et Lehman, il y a bien le risque d’une crise systémique au sein de l’économie chinoise, qui pourrait durablement affecter sa croissance économique. Et partant le reste du monde.

Depuis la crise financière de 2008, la Chine a été l’un des principaux moteurs de l’économie globale.

Un ralentissement plus prononcé de la deuxième économie mondiale aurait des conséquences fâcheuses à l’échelle planétaire et pourrait avoir des répercussions sur les marchés financiers mondiaux, comme ce fut le cas en 2015 (mais à l’époque la crainte portait sur un ralentissement de l’économie chinoise vers un rythme de 5-6%, qui est son rythme actuel de développement).

Au final tout repose sur le pouvoir central chinois et la manière dont XI Jinping va chercher à régler cette crise.

Vu la taille des dettes d’Evergrande et des difficultés d’autres promoteurs immobiliers chinois, laisser une faillite survenir, pour l’exemple, aurait des conséquences fâcheuses sur l’ensemble du système financier chinois.

La mise en place de regles strictes en matière de dette est saine, mais son application sans doute trop brutale est risquée.

Un assainissement du secteur immobilier est à l’évidence nécessaire, mais il devrait être conduit sur une longue période.

Intervenir pour stabiliser le système financier chinois pourrait être perçu comme un aveu de faiblesse, tout comme cela avait été le cas lors du plan de sauvetage du secteur bancaire américain (on avait alors parlé d’aléa moral, lorsqu’un agent économique n’a pas un comportement optimum sachant qu’il sera sauvé par la collectivité).

Mais cette décision, ainsi que les plans de relance décidés à l’époque, permirent aux États-Unis et à l’économie mondiale, Chine en tête, de rebondir durablement au cours de la décennie 2010, même si a un rythme moins rapide que par le passé.

Et cela n’a pas empêché par la suite la mise en place de règles prudentielles plus strictes qui ont permis au système bancaire américain de devenir plus solide, comme le montrent les résultats des « stress tests ».

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.