Plusieurs changements d’équipe chez Vontobel

Le retrait de Brian Bandsma de plusieurs stratégies est inattendu.

Francesco Paganelli 21.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le 14 septembre 2021, Vontobel a annoncé plusieurs changements dans les rangs de son équipe de croissance de qualité qui affectent les fonds Vontobel Emerging Markets Equity, Virtus Vontobel Emerging Markets Opportunities et Vontobel Asia Pacific Equity.

À compter du 1er octobre 2021, Brian Bandsma se retirera de ses responsabilités de gestion de portefeuille sur Vontobel Emerging Markets Equity et Vontobel Asia Pacific Equity.

Dans le même temps, il abandonnera également sa couverture de recherche, qui sera reprise par plusieurs autres membres de l'équipe.

Bandsma sera remplacé par Ramiz Chelat sur la stratégie des marchés émergents, où il travaillera aux côtés du CIO de la boutique Matthew Benkendorf et Jin Zhang.

Chelat a 24 ans d'expérience dans l'industrie, dont 14 ans chez Vontobel. Il conservera les responsabilités existantes en matière de recherche et de gestion de portefeuille pour Vontobel Global Equity, qu'il dirige depuis cinq ans aux côtés de Benkendorf.

Sur la stratégie Asie-Pacifique, Bandsma est remplacé par Ian Chun, qui a 12 ans d'expérience dans l'industrie et travaille dans l'entreprise depuis 2017. Chun cogérera cette stratégie avec Zhang, qui a précédemment rejoint Bandsma en tant que cogestionnaire en juin 2020. .

Le recul de Bandsma est une surprise. Nous avons eu une impression favorable de lui, et les raisons exactes de ce changement ne nous sont pas claires.

Il restera dans l'équipe, mais à un autre titre. Bandsma assumera le rôle d'analyste principal dans le domaine de l’ESG en mettant l'accent sur les activités d'engagement. Dans ce rôle, il coopérera avec Marci Richburg, qui a été nommée analyste ESG après avoir passé neuf ans dans l'équipe en tant que bibliothécaire de recherche.

Dans le même temps, Vontobel a annoncé qu'elle formalisait et intensifiait la surveillance de toutes les stratégies de croissance de qualité par le biais d'un groupe de construction de portefeuille.

Ce groupe comprend des membres seniors de l'équipe, dont Benkendorf, Chelat, David Souccar et Igor Krutov.

Selon Vontobel, le groupe est mis en place dans le but d'assurer la cohérence de la construction du portefeuille dans tous les portefeuilles de croissance de qualité, d'aider à améliorer la prise de décision, d'assurer une exécution cohérente entre les portefeuilles et d'accélérer le partage des meilleures pratiques et des apprentissages.

Néanmoins, on ne sait pas comment ce groupe fonctionnera et dans quelle mesure il exercera une influence sur la sélection de titres et la construction de portefeuille.

Enfin, Vontobel a indiqué apporter des améliorations au processus en déclarant qu'elle a identifié des améliorations pour la construction de portefeuille et la sélection de titres à l'avenir.

Alors que nous évaluons ces changements, les notes des analystes Morningstar des fonds sont désormais en cours d'examen. Les parts des fonds étaient auparavant notées « Bronze ».


 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.