Focus Fonds : Heptagon Yackman US Equity

Une stratégie "value" pilotée par des gérants chevronnés.

Bhavik Parekh 08.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le processus opportuniste et l'équipe de gestion chevronnée en charge du fonds Heptagon Yacktman US Equity méritent une note des analystes Morningstar de « Bronze » pour ses parts I.

Les autres parts sont notées « Bronze » ou « Argent » selon leurs frais de gestion.

Cette stratégie tend à bien performer lorsque les marchés deviennent volatils, comme en 2020.

Cette année n'était que le dernier exemple au cours duquel les gérants Stephen Yacktman et Jason Subotky exécutant leur livre de jeu « de la défense à l'offensive » durant une correction boursière.

Le fait d'entrer dans cette période avec une poche de liquidités supérieure à 25 % a permis au fonds de perdre 10 points de pourcentage de moins que l'indice de Russell 1000 Value jusqu'au creux du marché du 23 mars.

Pendant ce temps, ils ont utilisé une partie de cet argent pour s’exposer à de nouveaux noms, en faisant assez pour capturer 97% du gain de 64% de l'indice de référence du 24 mars à la fin de l'année.

Au total, la hausse de 18 % du fonds en 2020 l’a classé dans le décile supérieur de la catégorie Morningstar américaine de grande valeur et a battu l'indice de référence de 15,2 points de pourcentage.

Le style des gérants explique pourquoi ils ont bien géré des environnements similaires.

Ils ancrent généralement le portefeuille dans des sociétés financièrement solides et stables, mais se jettent sur des activités plus cycliques lorsqu'elles deviennent suffisamment bon marché, comme ils l'ont fait en 2008 et 2011.

En 2020, les gérants ont réduit leur exposition aux grandes capitalisations plus stables et se sont tournés vers les sociétés plus petites et celles dans les secteurs de la finance, des matériaux et de l'industrie les plus sensibles à l'économie.

Ils chercheront également à l'étranger des opportunités. Ce fut le cas avec une prise de participation dans l’équipementier automobile Continental au cours du premier trimestre 2020, période au cours de laquelle ce titre avait chuté d'environ 50 %. L’action a depuis rebondi.

Les performances du fonds sur un cycle complet du marché sont excellentes, mais les investisseurs ici doivent être patients pendant les marchés haussiers prolongés, principalement en raison d'une poche de liquidités variable mais persistante.

L'accent mis par les gérants sur la valeur absolue les a amenés à détenir 10 à 30 % de liquidités de 2012 à 2019, par exemple, une période définie par la hausse des valorisations des actions.

Une petite équipe en pleine croissance guide cette stratégie flexible.

Depuis 2013, Yacktman et Subotky ont recruté trois nouveaux membres, dont Adam Sues, qui est devenu cogestionnaire en mai 2021.

Les ressources supplémentaires devraient aider les gérants à naviguer dans ce qui est devenu un ensemble d'opportunités de plus en plus mondial.

Bien que le parcours puisse être parfois chahuté, cette stratégie devrait bien traiter les investisseurs à long terme.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bhavik Parekh  est analyste fonds chez Morningstar.