Salesforce dépasse les attentes

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 292 dollars par action.

Dan Romanoff 27.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

salesforce mobile

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de Salesforce (« Wide Moat ») de 273 à 292 dollars par action, sur la base de résultats trimestriels solides et de prévisions revues à la hausse.

Nous continuons de considérer les actions comme sous-évaluées.

Salesforce a annoncé de solides résultats fiscaux au deuxième trimestre, y compris des prévisions de chiffre d'affaires et de BPA non-GAAP.

Les prévisions de revenus de Salesforce pour le troisième trimestre sont solides, tandis que les objectifs pour l'année entière ont de nouveau été relevés.

L'acquisition de Slack a été conclue dans les derniers jours du trimestre et n'a pas eu d'incidence importante sur les résultats.

La direction reste optimiste sur son carnet de commandes et estime que l’amélioration des marges sera durable après l’intégration des dernières acquisitions.

Les conversations avec les clients continuent de devenir de plus en plus stratégiques, ce qui continue de générer des transactions plus importantes.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 23% d'une année sur l'autre pour atteindre 6,34 milliards de dollars, ce qui a dépassé la limite supérieure des prévisions.

D'une année sur l'autre, les solutions « cloud » pour les forces de ventes ont cru de 15 %, les services ont progressé de 23 %, les plateformes/autres ont augmenté de 24 % et l’offre marketing a bondi de 28 %.

La direction a qualifié tous les segments, toutes les zones géographiques et toutes les tailles de clients de solides et a mis en évidence un certain nombre d'accords multi-cloud, le secteur public ayant une fois de plus de bons résultats au cours du trimestre.

Nous notons également une amélioration du taux de désabonnement.

L'obligation de performance résiduelle actuelle, ou CRPO, a augmenté de 23 % d'une année sur l'autre, ce qui est conforme à la croissance des revenus et constitue un indicateur positif de la croissance à venir.

La marge opérationnelle non-GAAP est ressortie à 20,4%, contre 20,2% il y a un an et indique la capacité bénéficiaire de l’entreprise sur le moyen terme dès que l'intégration de Slack sera achevée.

Nous pensons que l'accent mis par la directrice financière sur les marges sera une évolution bienvenue pour les investisseurs, car elle a souligné à plusieurs reprises la notion de « discipline ».

Des revenus solides et une discipline d'investissement ont renforcé la marge et même après s'être normalisés pour 0,43 dollar lié à des gains d'investissement, le BPA non-GAAP était beaucoup plus élevé que prévu.

Nous considérons les résultats comme cohérents avec notre thèse d'une expansion de la marge à long terme d'au moins 100 points de base par an.

La direction a également relevé ses perspectives pour l'exercice 2022, notamment un chiffre d'affaires de 26,2 à 26,3 milliards de dollars, un BPA non-GAAP de 4,36 à 4,38 dollars et une marge d'exploitation non-GAAP de 18,5%, contre 25,9 à 26 milliards de dollars de chiffre d'affaires, un BPA non-GAAP de 3,79 à 3,81 dollar et une marge d'exploitation non-GAAP de 18% auparavant.

Les perspectives 2022 incluent un chiffre d'affaires supplémentaire de 30 millions de dollars provenant de l'acquisition de Slack et de 10 millions de dollars de plus provenant de l'acquisition d'Acumen.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Salesforce.com Inc187,93 USD-0,02Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.