Focus Fonds : GQG Partners Global Equity

Un gérant talentueux et un process rigoureux sont les qualités de ce fonds.  

Gregg Wolper 02.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

La gestion talentueuse du fonds GQG Partners Global Equity, sa méthode éprouvée et ses antécédents de réussite lui ont valu une note des analystes Morningstar « Gold » pour sa part P. Toutes les parts sont notées « Silver ».

Bien que ce fonds ait été lancé en 2019, son gérant principal et son approche ont une histoire beaucoup plus longue.

Avant de co-fonder GQG Partners en 2016, Rajiv Jain a construit un record enviable chez Vontobel. L’offre comparable à celle-ci était le fonds Virtus Vontobel Foreign Opportunities, qu'il a dirigé en tant que gérant unique de 2002 à mars 2016, délivrant des rendements impressionnants supérieurs à l'indice de référence.

Jain recherche des entreprises avec un montant d'endettement gérable (le cas échéant), un leadership éprouvé et un historique de résistance à des conditions économiques difficiles.

Le gérant accepte de payer des prix relativement élevés pour des entreprises de premier ordre à croissance rapide qu'il considère comme bien gérées, mais il est tout aussi satisfait de posséder des producteurs stables à des valorisations inférieures.

Cette approche conduit à une tendance à surperformer en période de ralentissement – confirmée lors du brutal marché baissier du début de 2020.

Jain s'en tient souvent aux entreprises et aux secteurs pendant des années, mais il procédera à des ajustements substantiels en raison de l'évolution des conditions économiques ou sectorielles ou de la fluctuation des valorisations.

En 2020, cette dynamique l'a amené à effectuer des changements substantiels dans le portefeuille en début d'année et à nouveau lorsque les prix ont rapidement rebondi.

Notre principale préoccupation concernant ce fonds est la croissance rapide des actifs.

Malgré la fermeture de certains véhicules, GQG Partners avait 72,2 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 mars 2021, et le personnel d'analystes n'a cessé de croître, au nombre de 18.

Bien qu'il ne soit pas PDG de GQG et ait nommé des gestionnaires de portefeuille adjoints, Jain est le gestionnaire principal d'un nombre croissant de stratégies et la plupart des analystes lui rendent compte.

Heureusement, cette croissance n'a pas causé de problèmes jusqu'à présent.

GQG Partners Global Equities reste bien placé à notre avis pour réussir sur le long terme.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Gregg Wolper  Gregg Wolper is an editorial director and senior mutual-fund analyst at Morningstar.