TSMC : dynamique favorable

Le titre nous semble toujours attrayant.  

Phelix Lee 16.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Fab 14 inr 016 904 0 520x

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de TSMC à 760 dollars taiwanais (TWD) par action, nos prévisions étant inchangées.

TSMC affirme que les pénuries de composants liées à l'automobile devraient s'atténuer au troisième trimestre 2021, mais cela ne change pas notre opinion selon laquelle l'offre plus large de semi-conducteurs, en particulier les microcontrôleurs industriels, restera limitée en 2022.

Nous estimons que TSMC reste un titre attrayant, le groupe étant le principal bénéficiaire à long terme de la complexité croissante des semi-conducteurs et des systèmes informatiques.

Nous pensons qu'une fois que TSMC montre qu'il peut maintenir des marges brutes supérieures à 50% une fois ses nouvelles usines équipées.

 

TSMC a maintenu son budget d'investissement pour 2021 à 30 milliards de dollars US (USD) et son budget global 2021 à 2023 à 100 milliards USD. Le budget d'investissement de 100 milliards de dollars, lequel n'inclut pas deux autres usines potentiellement.

TSMC admet évalue l’intérêt de bâtir une usine au Japon. L'autre site possible, selon Digitimes, est Dresde, en Allemagne.

Nous pensons que l'usine japonaise sera responsable des processus spécialisés tels que les capteurs d'image et les mémoires. Une usine japonaise est à notre avis une option intéressante, car elle est proche du centre de recherche et développement 3DIC de TSMC, qui travaille avec les fournisseurs de matières premières de TSMC.

Aucun détail n'a été donné concernant le site de Dresde, mais nous pensons que l'emplacement est logique en raison de la proximité des clients automobiles de TSMC et d'un site majeur de Siltronic, l'un de ses fournisseurs de silicium.

Les équipements de production devraient arriver dans l'usine de l'Arizona au deuxième semestre 2022 et commencer la production en série au premier trimestre 2024.

TSMC a déclaré qu'il n'excluait pas la phase 2 en Arizona, mais une condition préalable est de savoir si les clients sont prêts à partager les coûts.

Pour le troisième trimestre 2021, TSMC prévoit un chiffre d'affaires compris entre 14,6 et 14,9 milliards de dollars, soit une croissance séquentielle de 9,9% et 12,1%.

Ceci est conforme à nos attentes et en bonne voie pour atteindre notre estimation de chiffre d'affaires annuel de 1,6 billion de TWD (57 milliards de dollars).

Les marges brutes et opérationnelles devraient se situer entre 49,5% et 51,5% et 38,5% et 40,5% respectivement, stables par rapport au deuxième trimestre.

Le résultat d'exploitation comprend l'impact d'un don unique de 175 millions de dollars (4,9 milliards de TWD) de vaccins contre le coronavirus.

Les prix élevés des crypto-monnaies continuent de soutenir la demande de calcul haute performance et le prochain iPhone d'Apple devrait soutenir les ventes de composants pour smartphones.

Nous estimons que la montée en puissance du procédé 5 nanomètres (nm) continuera à limiter la hausse de la marge brute jusqu'au premier trimestre 2022.

Les résultats de TSMC au deuxième trimestre étaient conformes à nos attentes et conformes aux prévisions de la direction.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 372 milliards de TWD, en hausse de 2,7% par rapport au trimestre précédent.

Ce changement est dû à une forte demande de calcul haute performance en Chine, qui, selon nous, est principalement liée aux outils d'extraction de crypto-monnaie, et a comblé le vide laissé par une correction de l'inventaire des smartphones.

Les marges brutes et opérationnelles ont diminué de 2,4 points de pourcentage à 50 % et 39,1 % respectivement, environ 1 point de pourcentage de moins que le consensus en raison d'un dollar taïwanais fort.

 

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

A propos de l'auteur

Phelix Lee  est analyste actions chez Morningstar.