Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF : UBS S&P 500 ESG

Une alternative pour les investisseurs en quête de solutions ESG.    

Briegel Leitao 02.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'ETF UBS S&P 500 ESG offre aux investisseurs une alternative environnementale, sociale et de gouvernance à l'indice S&P 500.

Malgré des exclusions modestes et un évitement structurel des sociétés les plus en retard en matière ESG au sein de l’indice S&P 500, le profil de rendement du fonds devrait suivre de près celui de l'indice S&P 500 standard avec des inclinaisons périodiques vers le facteur momentum.

Cet ETF reçoit une note des analystes Morningstar « Silver ».

Après prise en compte des exclusions, la méthodologie cible 75 % de la capitalisation boursière de l’indice S&P 500.

Les exclusions sont basées sur l'implication commerciale sous-jacente et cherchent à rejeter les entreprises avec des sources de revenus controversées et les scores ESG les plus bas dans leurs secteurs (nomenclature GICS).

Les exclusions ne favorisent pas particulièrement un secteur par rapport à un autre, et le risque actif résultant des filtres ESG est minime en pratique.

Les investisseurs qui recherchent des stratégies avec un processus ESG plus robuste sont invités à chercher ailleurs.

En matière de frais, l'espace des ETF américains à grande capitalisation est particulièrement compétitif.

Les frais du fonds de 0,12 % sont peu élevés et le placent dans le quintile inférieur de la catégorie, ce qui en fait la stratégie ESG la moins chère du marché.

Des alternatives non ESG avec des frais de gestion encore moins chers existent cependant.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Briegel Leitao  est analyste gestion passive chez Morningstar.