Focus ETF : Xtrackers ESG MSCI USA

Des frais attractifs mais un risque de concentration sur un seul titre est à signalé pour cette stratégie.  

Briegel Leitao 01.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF Xtrackers ESG MSCI USA propose un portefeuille sélectionné d'actions américaines de l'univers plus large au sein de l’indice MSCI USA.

La stratégie est conçue pour exclure les sociétés les plus en retard au regard de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance tels que les émissions de carbone et les armes controversées.

Bien que la stratégie ait un prix attractif et réalise un bon travail en offrant un portefeuille d'actions avec de bonnes références ESG, les investisseurs sont exposés à un degré important de risque de concentration sur une seule action.

Ceci explique pourquoi le fonds reçoit une note des analystes Morningstar de « Bronze ».

L'indice de référence du fonds, MSCI USA Low Carbon SRI Leaders, offre une exposition aux grandes et moyennes capitalisations et se compose d'environ 220 actions, couvrant environ 50 % de la valeur ajustée de la capitalisation boursière flottante du marché boursier américain.

La méthodologie de l'indice vise à maintenir des pondérations sectorielles similaires à celles de l'indice de référence sans tenir compte eds filtres « ESG », afin de ne pas introduire des niveaux excessifs de risque actif avec ce même filtre.

Cependant, comme le poids des actions individuelles n’est pas plafonné, la stratégie finit par surpondérer fortement Microsoft, exposant indûment les investisseurs à un élément de risque de concentration sur une seule action qui ne serait pas présent dans une stratégie MSCI USA standard.

Les frais attractifs du fonds de 0,15% ont soutenu la performance, dans une catégorie Morningstar concurrentielle sur le plan des frais, où les pairs passifs se situent entre 0,07 % et 0,15 %.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Briegel Leitao  est analyste gestion passive chez Morningstar.