Airbnb : trop d’optimisme dans le cours de Bourse

Les investisseurs anticipent une croissance bien plus rapide et des marges bien supérieures à nos propres estimations.

Dan Wasiolek 30.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

airbnb ceo

En dépit d’un repli de 30% depuis la mi-mars et une sous-performance par rapport à l'indice Morningstar US Market Total Return qui gagnait 9 % dans le même temps, Airbnb (« Narrow Moat ») bénéficie d’une valorisation très généreuse, le cours se traitant avec une prime de 70 % par rapport à notre estimation de valeur intrinsèque, qui est de 84 dollars par action.

L'avantage du réseau d'Airbnb (source de son rempart concurrentiel moyen) rester intact, grâce à une position de leader soutenue dans son activité principale d'hébergement alternatif.

Cela dit, nous attribuons l’écart de valorisation à deux éléments.

Tout d’abord, les investisseurs pourraient surestimer la mesure dans laquelle le travail à distance est susceptible de soutenir la demande à long terme, tout en ignorant les menaces concurrentielles et réglementaires dans le cœur de l'activité d'hébergement alternatif d'Airbnb (ce qui expliquerait un supplément de valorisation de 37 à 61 dollars à notre estimation de juste valeur).

Ce premier écart signifie que le marché table implicitement sur des ventes en progression de 20% à 30%, bien au-delà de nos prévisions de 23 % jusqu'à l'exercice 2030.

Ensuite, le marché anticipe une très nette amélioration des marges (contribuant à expliquer entre 34 et 61 dollars de l’écart de valorisation) : anticipant une base de ventes élargie et des marges d'exploitation comprises entre 20% et 30% au cours des 10 prochaines années, bien au-dessus du négatif -10 % observé en 2019.

Nous pensons que ces prévisions des investisseurs sont très optimistes (nous tablons sur une marge opérationnelle de 14%), car nous pensons qu'une augmentation des investissements sera nécessaire à Airbnb pour soutenir son avantage réseau dans un contexte concurrentiel qui s'intensifie.

Dans l'ensemble, nous ne pensons pas qu'Airbnb justifie une valorisation d'environ 50 fois l’EBITDA prévu en 2023 (l'année où nous nous attendons à ce que la demande mondiale de voyages se soit complètement redressée) contre 12 fois et 15 fois pour ses comparables du voyage en ligne et de l’hôtellerie, respectivement.

Nous pensons préférable de recommandent aux investisseurs d'éviter le titre.

Nous pensons que pour les investisseurs qui souhaitent recommencer à voyager, Sabre (« Narrow Moat »), qui se traite avec décote de 20% par rapport à notre estimation de juste valeur de 17,10 dollars, constitue une bonne alternative.

 

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbnb Inc Ordinary Shares - Class A112,55 USD-1,42Rating

A propos de l'auteur

Dan Wasiolek  est analyste actions chez Morningstar.