Airbnb : effet réseau, demande et liquidité

La demande reste soutenue et devrait, sur le long terme, profiter aux marges de la société.    

Dan Wasiolek 17.11.2020
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Nous voyons quatre points à retenir du dépôt du document d’introduction en bourse (S-1) d’Airbnb.

Premièrement, Airbnb dispose d’un avantage réseau, comme nous le croyons depuis longtemps. Deuxièmement, Airbnb a connu une reprise plus forte de la demande de voyages par rapport à l'industrie, aidé par les voyages en voiture à l'intérieur de nombreux pays, comme nous l'espérions depuis les premiers jours de la pandémie. Troisièmement, le profil de liquidité d’Airbnb semble suffisamment solide pour que la solvabilité soit un risque très faible. Quatrièmement, Airbnb génère des pertes, car il construit judicieusement son réseau pour rivaliser avec ses pairs Booking et Expedia (tous deux « Narrow Moat »).

Le dépôt d’Airbnb prouve qu’il bénéficie d’un réseau puissant. Ceci est attesté par les 5,6 millions d'offres d'hébergement et d'expériences alternatives actives (qui, selon nous, sont proches du total de Booking).

Cette offre d'approvisionnement robuste, à son tour, génère un fort trafic utilisateur, avec 54 millions de réservations actives en 2019, en hausse de 30% par rapport au niveau de 2018. En conséquence, le réseau d'Airbnb a réservé 327 millions de nuitées et d'expériences en hébergement alternatif en 2019 (nous calculons qu'environ 20% des 844 millions de nuitées de Booking provenaient d'annonces alternatives en 2019).

La présence d’Airbnb en hébergement a profité de la reprise des voyages par la route plutôt que par l’avion. C'est ce que montre sa croissance intérieure des réservations brutes à un chiffre au cours du troisième trimestre par rapport à la chute de 60% des réservations à l'international.

De plus, le profil de liquidité de l’entreprise semble solide. Au 30 septembre, Airbnb détenait 4,5 milliards de dollars de trésorerie après une perte de flux de trésorerie disponible de 520 millions de dollars depuis le début de l'année.

Nous pensons que sa trésorerie fournit suffisamment de liquidités à des niveaux de demande anémiques pendant quelques années. Enfin, Airbnb a généré des pertes nettes en 2017-19 (contre une marge nette positive de 32% en 2019 pour Booking), car elle a investi dans son réseau, ce qui nous semble être la bonne stratégie.

Cet investissement a été mis en évidence par les dépenses de développement de produits, qui représentaient 20% des ventes de 2019, tandis qu'Airbnb a dépensé 34% de ses ventes en marketing l'année dernière, pas très loin des 33% dépensés par Booking.

Airbnb consacre également des dépenses aux relations avec la communauté et aux clients (déclarées dans les dépenses de support opérationnel), qui totalisent 17% du chiffre d'affaires 2019.

Airbnb et le secteur de l'hébergement alternatif continuent de faire face à des problèmes de coût de la vie et de sécurité, ce qui pourrait entraver une progression des marges de l'entreprise sur le long terme.

Néanmoins, la demande pour le service de la société est forte, car ses réservations pour 2019 ont atteint 38 milliards de dollars (en hausse de 29%) et nous pensons qu'elle devrait être en mesure d'évoluer au fil du temps pour améliorer son profil de rentabilité.

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

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A propos de l'auteur

Dan Wasiolek  est analyste actions chez Morningstar.