Focus Fonds : Kempen Global Small-Cap Fund

Une équipe et un process solide rendent ce fonds attrayant.    

Ronald van Genderen 14.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Kempen Global Small-Cap bénéficie d’une équipe cohérente et de haute qualité a dirigé cette stratégie avec succès malgré les difficultés du style « value », en exécutant une approche fondamentale bottom-up solide et bien structurée.

La note des analystes Morningstar est maintenue à « Bronze » pour les parts « retail », y compris la part propre BN. Les parts les moins chères sont notées « Silver ».

Jan Willem Berghuis dirige cette stratégie et dirige une équipe compacte de quatre personnes. Il a débuté en tant qu'analyste actions en 1999 avant de devenir gérant de portefeuille chez Kempen Orange en 2008, où il a travaillé aux côtés de Joop Witteveen.

C'est là qu'il a posé les bases de cette stratégie mondiale de petites capitalisations.

Dès le début, il a été rejoint par l'expérimenté Maarten Vankan, mais un an après sa création, l'équipe s'est renforcée avec deux membres supplémentaires et compétents.

L'utilisation efficace des ressources disponibles à Kempen compense la petite taille.

La taille compacte de l'équipe correspond bien au processus, car il commence par un tri simple mais efficace qui réduit considérablement l'univers d'investissement.

Le vaste univers est d'abord filtré sur le rendement normalisé des capitaux employés, suivi d'un filtre sur le ratio valeur d'entreprise/NOPLAT (moyenne historique sur trois ans), laissant environ 500 entreprises.

L'équipe effectue des recherches approfondies dans lesquelles les réunions d'entreprise sont un élément clé.

À notre avis, l'équipe a prouvé que ces rencontres leur donnent des informations approfondies, leur fournissant un avantage.

La stratégie n'a pas d'approche « value » explicite, mais la prise en compte stricte de la valorisation et la discipline en matière d'évaluation de l'équipe placent généralement le portefeuille bien diversifié dans la colonne « value » de la boîte de style Morningstar.

Le style est une caractéristique distinctive car la plupart de ses pairs dans la catégorie Morningstar et son indice de référence MSCI World Small Cap sont axés sur la croissance.

Depuis sa création en juillet 2014 jusqu'en mai 2021, la stratégie a construit un historique de performance relativement solide, même dans des vents contraires de style forts.

Il a surperformé la moyenne de la catégorie, l'indice de référence de la catégorie MSCI ACWI SMID et l'indice de référence de la stratégie MSCI World Small Cap, tandis que le style « value » a été largement désavantagé au cours de cette période.

Les mesures de risque ont été défavorables à la stratégie par rapport aux pairs et aux indices, rendant le profil ajusté en fonction du risque moins impressionnant.

À compter du 1er avril 2021, la stratégie est partiellement fermée (« soft close ») suite à une forte collecte ces dernières années.

Nous pensons qu'il s'agit d'une étape prudente car le profil de liquidité est toujours solide et, à notre avis, la capacité de génération d'alpha n'a pas été affectée par la base d'actifs plus large.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux