Danone : nouveau DG, nouveau départ ?

Danone a annoncé la nomination d'Antoine de Saint-Affrique au poste de PDG, à compter du 15 septembre.    

Ioannis Pontikis 18.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Saint Affrique

Le 17 mai, Danone ("Narrow Moat") a annoncé la nomination d'Antoine de Saint-Affrique au poste de PDG, à compter du 15 septembre.

La décision ne nous a pas surpris car plusieurs média avaient précédemment suggéré que la démission de Saint-Affrique le 22 avril en tant que DG de Barry Callebaut n'était pas un hasard.

Nous pensons que l'évolution est positive pour Danone, car le nouveau dirigeant fait preuve d'une expérience de leadership international dans le segment de l'alimentation et des boissons (Unilever) ainsi que d'une solide expérience en matière d'amélioration de la croissance et de la rentabilité dans son dernier poste chez Barry Callebaut.

De Saint-Affrique a une expérience impressionnante dans les produits de consommation emballés de marque, ayant été président de la division alimentaire d'Unilever.

Il a passé presque toute sa carrière chez Unilever (à l'exception d'une brève période chez Danone), où il a débuté en 1989 et a travaillé dans les soins bucco-dentaires, la beauté et la santé, les sauces et condiments et les soins de la peau.

Sur la création de valeur, pendant son mandat de PDG (depuis octobre 2015), le cours de l'action de Barry Callebaut a augmenté de 70% contre 45% pour Nestlé, 18% pour Stoxx 600 et moins 8% pour Danone.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur pour Danone.

À notre avis, l'histoire boursière de Danone concerne non seulement une meilleure exécution, mais également la qualité des actifs, reflétée dans notre notation du rempart concurrentiel de Danone par rapport à ses comparables européens, Nestle et Unilever ("Wide Moat").

Nous pensons que pour que la valorisation de Danone réduise l'écart par rapport à ses pairs, un changement significatif en termes d'ajustements de portefeuille devrait avoir lieu.

Même si nous pensons que l'arrivée d'un dirigeant compétent contribuera certainement à l'exécution, les catégories de Danone hors nutrition (produits laitiers, eaux) présentent des caractéristiques de croissance et de marge structurellement inférieures à celles de ses comparables, pesant sur les perspectives de croissance et la valorisation du groupe.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Barry Callebaut AG2 140,00 CHF2,10Rating
Danone SA54,87 EUR1,40Rating
Nestle SA113,20 CHF-0,16

A propos de l'auteur

Ioannis Pontikis  est analyste actions chez Morningstar.